https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/10/2007

Etape 39 : Campamorone - Pietralavazzara -Passo della Bocchetta - Colle di Creto.

9 Juin.

Hier soir, accueil familial dans ce B&B. Ne pouvant cuisiner nous-mêmes, notre hôte nous chauffe notre sachet de soupe lyophilisé et nous commandons une pizza! Nous allons chercher, au magasin d'en face des billets de bus pour remonter à Pietralavazzara... mais à partir de Campomorone... compliqué! car le car passe où nous logeons... mais ne s'arrête pas!

Ce matin, la dame, qui, entre temps, s'est renseignée plus précisément sur les horaires de bus, nous indique spontanément qu'elle va nous accompagner en voiture jusqu'à l'arrêt de Campomorone, et elle le fait, elle aussi, "con piacere"! (=avec plaisir).

Comme nous avons le temps, elle nous fait faire un tour en ville et nous montre ce pont de chemin de fer en briques qui traverse toute la vallée, à la construction duquel son grand-père a travaillé au début du 20° siècle; ce pont fut pendant un temps, le plus grand d'Europe.

medium_P6090152.JPG

Pietralavazzara, à cheval entre deux vallées!

Nous prenons le bus jusqu'à Pietralavazzara, son terminus, et nous commençons notre montée régulière par la route

medium_P6090154.JPG

pour atteindre, 3 km plus loin, le col de la BOCCHETTA, à 772m. d'altitude.

P6090158.JPG

Dédette passe facilement le col en tête!

Un monument à la mémoire de Fausto COPPI a été érigé sur le bord de la route: le GIRO doit souvent emprunter ce col.

P6090159.JPG

Une petite chapelle-abri, avec deux bas-flancs de pierre a été érigée à proximité.

 

medium_P6090153.JPG


Par ce beau temps, la vue sur les montagnes est superbe (voir les photos dans l'album)

A partir du col, nous reprenons l'AV. Nous apercevons Gênes et la mer, le "phare" de Nostra-Signora de la Guardia ne nous quitte pas. Le sentier, bien qu'en montée constante, se parcourt aisément, même s'il est "massacré" par endroit par les motos tout-terrain, en ce W-end. Nous arrivons à un autre sanctuaire, N-Signora della VITTORIA où, ce samedi, c'est jour de mariage. Alors que je suis prêt à repartir, après avoir ingurgité une canette sucrée de l'oncle Sam, Dédette tente de me faire admirer les toilettes de ces dames... pas mal, en effet!

L'orage menace. Déambulant sur ces crêtes, nous n'avons pas envie de jouer les paratonnerres ni de laisser une stèle commémorative... Nous nous hâtons de descendre... ou plutôt nous avons hâte de descendre car la nature du terrain ne nous permet pas de batifoler joyeusement dans les prés!

Nous atteignons la chapelle Saint-Roch, à CROCETTO D'ORO. Son porche nous offre un abri pour nous protéger de la pluie qui commence à tomber et, pour patienter, nous entamons notre casse-croûte.

C'est alors qu'un homme du village - un gênois- nous aborde...

à suivre...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique