https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/11/2007

Etape 45 : Ugliancaldo - Vagli Di Sotto.

16 Juin.

Grand beau temps, ce matin quand nous quittons Ugliancaldo. Nous nous retournons plusieurs fois pour jeter un coup d'oeil sur ce village éclairé par le soleil matinal... Nous l'avons aimé, ce village!

Nous sommes dans la région de CARRARE et de MASSA, au coeur du Parc Naturel des ALPI APUANE. Les carrières de marbre sont nombreuses et déchirent le flanc des montagnes depuis tant de siècles! Nous croisons souvent des camions transportant d'énormes blocs de marbre, obligés de faire des marches arrière sur ces petites routes à forte déclivité, pour négocier des virages serrés.

medium_P6160179.JPG



Plus bas, dans la vallée, les blocs s'amoncellent en attendant d'être sciés et expédiés aux quatre coins du monde.

medium_P6160178.JPG



Peu après Ugliancaldo, nous sommes passés à proximité d'un autre village magnifique, d'aspect médiéval, MINUCCIANO... mais j'ai trop attendu pour trouver l'angle parfait pour la photo...

Autour de nous, les sommets voisinent les 2000 mètres... alors dois-je vous ennuyer encore en vous disant que sur le front des montées et des descentes, c'est la routine?

Nous voici à VAGLI DI SOPRA et une longue descente (!) nous amène à VAGLI DI SOTTO, au bord d'un immense lac artificiel au fond duquel gît un village englouti.

P6160181.JPG


Prés de VAGLI di Sotto, un parc est orné de sculptures en marbre. Ici, le marbre, c'est comme le granit en Bretagne: on en voit partout, même utilisé comme remblai!

P6160180.JPG

L'endroit est superbe et reposant... mais nous sommes entourés de monts et si l'on veut s'extraire d'ici, il faudra bien remonter vers quelque part!

Or nos réserves d'énergie étant déjà largement entamées, nous décidons de prendre le bus en fin d'après-midi pour aller voir plus loin si côtes et collines sont plus douces. Bien sûr, nous n'avions pas prévu celà, mais, quoi qu'il en coûte, nous n'avons guère le choix... mais au fond de moi, la décision est dure à accepter...

En fin de soirée, notre minibus longe longuement le lac artificiel par une route impressionnante mais belle. Nous passons POGGIO et descendons à CASTELNUOVO di Garfagnana. Nous parcourons le beau centre historique de cette charmante ville et rejoignons la gare située loin du centre. Nous y voilà... un train entre en gare à ce moment. L'arrêt se prolonge car sur cette voie unique, il attend l'autre convoi "montant". Renseignements pris, il va vers LUCCA et s'arrête à BORGO A MOZZANO. Tout s'arrange.

C'est ainsi que nous débarquons à BORGO a Mozzano, à la nuit tombée et il nous faut remonter tout le village pour trouver l'Hôtel "Il Pescatore" (= "du pêcheur"), tout près du "Ponte del Diavolo" (le pont du Diable).

Avec un tel voisin, nous voici en bien mauvaise compagnie pour nous remonter le moral! Quant au sommeil, nous l'attendrons longtemps: sous notre fenêtre, une famille fête "quelque chose"... et le verbe haut perché de certains, très en verve, nous transperce les oreilles!

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique