https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/11/2007

26 Juin : Assise - SAN DAMIANO.

SAN DAMIANO

A quelques centaines de mètres de la Porta Nuova par laquelle nous sommes entrés dans Assise, un chemin pavé conduit vers SAN DAMIANO. A l'approche du monastère, un panneau indique que cet endroit est un lieu de "silence". Un escalier de pierre débouche sur une toute petite place, devant l'église du monastère, isolé parmi les cyprès et les oliviers.

P6260253.JPG

 Nous commençons notre séjour de quelques heures en ce lieu, par un moment de recueillement prolongé et silencieux dans la modeste église: ici, pas de fresques majestueuses de grands peintres dont la renommée a traversé les siècles, mais seulement, au-dessus de l'entrée du Choeur, ce Crucifix byzantin, universellement connu, qui nous ramène spontanément à François d'Assise.

P6260250.JPG

 Entre deux "vagues" de pélerins qui, il faut le souligner, respectent scrupuleusement la consigne de silence, nous parcourons lentement les différentes parties de ce monastère aux dimensions modestes.

P6260252.JPG


Ce qui nous frappe, ici, c'est l'extrême dénuement, la simplicité et -comment dire?- la "vérité" de cet endroit resté, peut-être, le plus proche de ce que connurent Saint François et Sainte Claire...
En témoignent, par exemple, la salle de prière exigue des "Pauvres Dames": des stalles de bois brut, sans sculptures; le réfectoire, tout aussi dépouillé que la demeure d'un pauvre... On pénètre aussi dans le minuscule jardinet où quelques fleurs rappellent l'attention particulière de François pour les merveilles de la création: rappelons-nous le Cantique de la Création qu'il écrivit peut-être, du moins en partie, en ces lieux, les yeux tournés vers cette plaine ombrienne!

P6260251.JPG

Dans une autre petite pièce, une bougie allumée posée à même le sol, indique l'endroit où mourut Sainte Claire, en 1253.
Dans la soirée, nous nous retrouvons avec Angela et quelques autres pélerins du gîte, pour l'office de Vêpres, suivi d'un moment d'adoration silencieuse et de la Messe.

En repartant, nous passons devant une belle statue de François, en contemplation, tourné vers le soleil couchant sur la plaine d'Ombrie.

P6260255.JPG

 Cette statue, oeuvre de Fiorenzo Bacci, se trouve dans un jardinet, sous les oliviers: on a envie de s'asseoir près de lui, pour une méditation silencieuse...Nous regagnons le gîte, entassés comme des sardines dans la voiture d'Angela...

Voilà! C'est ainsi qu'en cet après-midi paisible et silencieuse se termine notre pélerinage...

 

P6260257.JPG

 

Commentaires

nous aimerions venir pour un sejour. Nous habitons en france.Pouvez vous nous renseignez sur les tarifs des hotels et la gare sncf la plus proche.
Avec nos remerciements.

Écrit par : gerard | 11/10/2009

Je vous réponds avec un peu de retard... Il est possible de se rendre à Assise par le train; la gare se trouve à environ trois kilomètres de la cité, dans la vallée, tout près de Ste Marie des Anges, cette basilique qui abrite la "portioncule", cette petite chapelle primitive, coeur de la première communaté de François d'Assise. Les bus de la ville passent à cadence régulière à la gare pour emmener les voyageurs dans la ville d'Assise, sur le flanc de la colline. Pour les hébergements, par contre, je n'ai pas de renseignements... Vous pourriez trouver quelque chose dans le Guide du Routard, par exemple. En Italie, il est souvent possible de loger dans les communautés religieuses pour un prix abordable.
Pour la durée du voyage: nous sommes partis vers 8h30 le matin et nous étions à Modane vers 19h.

Écrit par : pérégrins | 21/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique