https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/12/2007

Pouce (9) : Retour à La Charité et Vézelay...

En ce début de Décembre, en route pour l'Est de la France afin de garder nos petits-enfants pendant quelques jours (... qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour celà!...) et profitant du confort de notre camping-car, nous décidons, comme souvent, d'emprunter le chemin des écoliers... Direction la Charité-sur-Loire!

Souvenez-vous: après notre départ calamiteux aux trains ratés, nous étions passés directement de la gare au GR, laissant à plus tard une visite de l'église prieurale Notre-Dame qui fut autrefois la plus grande de France, après Cluny. C'est tout l'ensemble: place Sainte-Croix, l'église, l'ancien Prieuré et les vieux quartiers qui sont fort intéressants.
medium_PC010278.jpg

 

 

 

 

 

 

Vue sur Notre-Dame et le vieux pont.

En ce premier décembre, le soleil de la fin avril est bien loin! Les nuages, fort en colère, nous ont arrosé toute la nuit... tambourinant comme c'est pas possible sur le toit de notre roulotte!

medium_PC010279.jpg
medium_PC010280.jpg

 

 

 

 

 

 

Deux vues du chevet de l'église Notre-Dame.

Pourquoi ce nom de "la Charité"?

Le Guide Vert indique que l'ancien village s'appelait "Seyr" et que "l'abbaye réorganisée au 11°s. attire voyageurs, pèlerins et pauvres. Connaissant l'hospitalité des religieux, beaucoup venaient solliciter "la charité des bons pères". "Aller à la charité" passa dans le langage courant et le nom fut attribué à la localité.

Toujours sous la pluis, nous continuons notre route vers Vézelay et nous revoyons par moments, des noms connus: forêt des Bertranges, par exemple, ou nous revoyons une portion de sentier, tel celui-ci où, fonçant tête baissée sous le soleil, j'avais raté le GR quelque part...

 Nous retraversons Chateauneuf-Val-de-Bargis, notre première étape, puis Varzy et, enfin, nous retrouvons la route où nous tentâmes de faire du stop pour rallier Vézelay! "Tu te rends compte! on a fait tout çà à pied! mais on était fou!" C'est ce qu'on s'est dit, bien au chaud dans le camion... Et pourtant, çà ne faisait que commencer!

C'est vrai, celà fait quelque chose de retrouver ces lieux que l'on a arpenté quelques mois ou années auparavant... Nous l'avons souvent ressenti lorsqu'il nous est arrivé de croiser les sentiers de Compostelle, en France ou en Espagne... Nostalgie? Avouons qu'on ressent un petit pincement au coeur et que, ma foi, nos sacs sont toujours en bon état, bien qu'un peu défraîchis par les rayons du soleil, mais que finalement, on repartirait bien encore une fois!

Allez! assez pour aujourd'hui, voici Vézelay!

PC010282.jpg

Commentaires

Vezelay, la "colline éternelle" : je m'y suis rendue régulièrement pandant des années , mes parents habitant tou près!
C'est pas encore lourdes, l'eau bénite de la rue montante marchande, c'est nos bons vieux crus bourguignons !...
mais j'aime beaucoup cette ville, Ste Madeleine, et ses environs !

merci pour ce retour en souvenirs enfouis

bies
béatrice

Écrit par : beatrice | 15/12/2007

Vézelay--- la Charité sur Loire--- lieux de ressourcements magiques --- Bonne fête de fin d'année avec votre famille , . pour Noel en union de prières avec vous : Le Seigneur fit pour nous des merveilles - amitiés de Nicole Astrée

Écrit par : ngeorges2 | 15/12/2007

bonsoir
Véselay je ne connais que denom et suite à des reportages contrairement à vous j'ai très peu voyager
bonne soirée
bernadette

Écrit par : bernadette | 20/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique