https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/12/2007

Pouce! (10) : Retour à Vézelay...

Cette fois, nous avons le temps de nous arrêter sur le bord de la route pour apercevoir tranquillement la ville... et profiter de prendre un repas avant d'arriver. Le temps est vraiment "de saison": nuages bas, petite pluie poussée par un fort vent presque froid.
medium_PC010281.jpg

Nous nous garons sur le parking désert des cars... on y passera la nuit absolument seuls, sans crainte: ce n'est pas un temps à mettre un cambrioleur dehors!

Nous voici donc de nouveau dans la rue principale qui monte vers la basilique. La ville est décorée: ce week-end, c'est "Vézelay en Avent"! Des animations égaient les rues, mais le vent du nord pousse chacun à chercher un abri, sans se retourner. Nous gagnons rapidement la basilique, toute illuminée en ce jour de fête,

medium_PC010285.jpg

et nous profitons de courtes visites commentées par des moines ou des moniales, qui, à partir des tympans du narthex, expliquent Noël (tympan de droite)

medium_PC010287.jpg

Chaque sculpture est brièvement expliquée, des détails soulignés, toutes choses que l'on ne voit pas ou que l'on ne sait pas voir, trop souvent! C'est aussi une sorte de catéchèse qui nous raméne à "l'évangile de la pierre" qui fut longtemps le seul moyen de faire connaître "l'Histoire Sainte"!

Une autre courte visite sur le thème de "la Lumière", à partir de la statue de Jean-Baptiste sur le portail principal, nous ramène à ce temps de l'Avent qui, pour les chrétiens, nous conduit et nous prépare à Noël. Ceci est symbolisé, à la fin de visite, par l'ouverture des deux battants du portail principal qui nous "portent" vers la nef et le "choeur de lumière" de la Basilique.

medium_PC010289.jpg

Vézelay, ville de la Paix! Je vous avais parlé de la "Croisade Pour la Paix" de 1946 et de toutes les croix venues des quatre coins de France. Ces croix sont désormais fixées aux murs de la basilique, comme autant de stations du Chemin de la Croix.
medium_PC010286.jpg

Souvenez-vous, encore... Des prisonniers allemands des environs avaient souhaité participer à cette démarche. Leur croix est là, aussi, et un panneau explique cet événement.
medium_PC010283.jpg



Au cours de ces deux journées, nous participons aux offices et à la Messe avec les moines et les moniales, dans une salle attenant à la basilique.

Dimanche matin, nous prenons sous la pluie la direction de la Cordelle, simple couvent à l'écart qui nous rappelle que c'est ici que s'installèrent les premiers frères envoyés par François d'Assise en France... Nous entrons dans la toute petite chapelle du monastère. Nous en avons à peine franchi le seuil qu'immédiatement s'impose à nous l'image de San Damiano! Le même dépouillement, la même austère simplicité, la "vérité des débuts"...

medium_PC020291.jpg

medium_PC020292.jpg

En début d'après-midi, nous repartons en direction de la Meuse. La Champagne est immense sous un ciel très bas; nous ne voyons quasiment personne; les cheminées fument... mais cette atmosphère nous plaît et le camion a toute liberté pour prendre son temps...

Ce soir, nous dormirons dans la forêt d'Argonne; la tempête s'est levée et
la nuit sera fort agitée
!

PC010284.jpg

 

Commentaires

Bon Noel!! à vous et à toute votre famille petits et grands que la joie et la paix vous accompagnent tout au long de l' An Nouveau amitiés d'Astrée

Écrit par : ngeorges2 | 26/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique