https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/12/2007

Pouce! (12) : Quelques données pratiques...

Je regroupe ici un certain nombres de renseignements d'ordre "pratique", pour ceux que cela intéresse!

1 - Topo-guide et cartes.

Les initiateurs du Chemin m'avaient fait parvenir un exemplaire du topoguide en cours de réalisation, sans les croquis des étapes. Pour les étapes en France, je me suis alors procuré les "cartes de Promenade" de l'IGN au 1/100 000° numéros 27, 28, 36, 37, 43, 51, 53, sur lesquelles sont reportés les tracés des GR. Je ne me voyais pas me ballader avec, au moins, 26 cartes ign au 25 000°!


Pour les étapes italiennes... pas de cartes! Celles qui existent ont, paraît-il, la particularité de ne pas avoir été mises à jour depuis plusieurs décennies...

Il est à noter, cependant, qu'en France, le tracé suit en grande partie des GR existants et qu'en Italie, de nombreuses étapes suivent l' Alta Via ou la Via Francigena.

Au total, on a parfois "galèré", à cause du manque de croquis; ils nous auraient été d'un grand secours en de multiples occasions!... mais c'est comme dans la vie où tout n'est pas tracé d'avance!

En 2009, un nouveau topoguide (texte et croquis) a été publié, tenant compte des nombreuses améliorations et suggestions des pélerins; pour vous le procurer, consultez le site de l' Association sur:


http://chemins.assise.free.fr



2 - Quand partir?

Si le soleil est votre ami, partez quand vous voudrez! sachez cependant qu'en Juin, en Italie, il est en pleine forme... alors, en été, qu'est-ce que çà doit être?!
Notre projet initial était de faire le trajet en deux étapes: la France en Mai et l'Italie, en Septembre... mais, une fois partis, pourquoi ne pas faire tout d'un coup! Vous connaissez la suite...
En résumé, je pense donc qu'il est préférable, à mon avis, de parcourir ce chemin au Printemps ou à partir de la fin Août...

3 - Longueur et déroulement des Etapes.

En terrain "normal", nous nous contentons d'environ 25 km par jour. Mais sur ce trajet, le relief est la plupart du temps assez "tourmenté" et les montées et descentes sont le lot presque quotidien. Le Morvan, la région de Cluny et le Beaujolais, la Chartreuse, le Belledonne, la Maurienne, en France, puis le Piémont, la Lombardie, la Ligurie, la Toscane et l'Ombrie, en Italie... sont autant de régions fort accidentées! On apprécie quelques passages de "plat" cependant, dans la Dombes et une partie du Piémont.


Aussi, plutôt que de parler "kilomètres", nous préfèrons mesurer la longueur de nos étapes en "temps de parcours"... compte tenu de notre âge! Chaque étape -pour nous- dure entre huit et onze heures, arrêts (jamais très longs...) compris. Des problèmes imprévus, comme l'absence de logement, par exemple, nous ont parfois contraints à rallonger des étapes... jusqu'à 34 km... çà fait mal, en fin de parcours!

Quoi qu'il en soit, nous prenons notre temps, malgré les injonctions d'un oiseau farceur qui ne se gêne pas pour nous taquiner avec ses "puvit! puvit! puvit!"... surtout quand la montée et rude et que nous suons sous le harnais!

Si vous le connaissez, donnez-moi son nom!

(à suivre.)

Commentaires

Bonjour,

L'oiseau moqueur est très probablement le pinson, appelé aussi parfois l'oiseau de pluie (plu-i, plu-i) ; en plus, c'est un oiseau dont on dit qu'il a un "accent" diférent selon les pays !
Belle randonnée ! Je suis moi-même allé à Assise à pied, mais dans une traversée ouest - est de l'Italie. Avec mon épouse, nous avions fait Carcassonne - Rome au printemps 1986, sans cartes en Italie, évidemment. Je m'apprête à suivre la Alta Via au mois de juin, et le problème des cartes, des ravitaillements, des hébergements et des distributeurs se pose ...
Bien cordialement.
Denis Boulbès

Écrit par : BOULBES Denis | 22/02/2008

Merci pour le partage écrit de votre expérience.
Espérant que l'expérience de paix sera aussi épaisse que celle de joie pour Compostelle

Écrit par : jacqueline | 26/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique