https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/05/2008

La Vallée des Rois.

Levés tôt, nous sommes dirigés vers le toit de l'hôtel où est servi un petit déjeûner copieux. Notre guide touristique va s'occuper de nos bagages et nous voici partis avec notre guide-historien pour une journée sur la rive ouest du Nil où se trouve la fameuse VALLEE des ROIS.

Comme hier soir, attention à la traversée du boulevard... une fois engagés sur la chaussée, pas question de s'arrêter. Nous voici sains et saufs sur les berges du Nil et nous embarquons sur le bac pour atteindre la rive gauche du fleuve. Nous grimpons tout de suite à bord de ce qu'il est convenu d'appeler un "taxi"... en fait un vieux pick-up déglingué ouvert à tous les vents, la roue de secours servant de strapontin! et en route vers la Vallée des Rois.

Notre premier arrêt: les Colosses de Memnon, isolés dans la plaine et seuls témoins de ce qui fut un temple immense, jadis.

medium_P1010222.JPG


Nous traversons Gourna où, dit-on, derrière chaque maison, pauvre d'aspect, s'ouvrent des tombes qui regorgeaient de richesses...

Du parking, un petit train conduit les hordes de touristes jusqu'à l'entrée du site. Le paysage est minéral et austère. Là-haut, la Montagne Thébaine, taillée, "rectifiée" par la main de l'homme représente le sommet d'une gigantesque obélisque couvrant la multitude de tombes de rois de cette immense vallée.

Mais, ô surprise! voici que le ciel, très nuageux et couvert, laisse tomber quelques gouttes de pluie! Etonnement de notre guide, tant la pluie se fait rare en ces lieux!

A l'entrée du site, une maquette transparente, indique l'emplacement des tombes et l'ordre dans lequel elles furent découvertes. Plus original, sous la maquette est représentée la position souterraine des tombes.

medium_P1010225.JPG

 

medium_P1010224.JPG

Le "dessous" de la maquette...

Nous visiterons quatre tombes, dont celles des Ramsès III, IV et VI, toutes merveilleusement décorées... mais vous n'en verrez aucune photo: interdit de photographier, et on le comprend!

A l'entrée de chaque tombe, un plan et les circonstances de sa découverte sont indiquées.

medium_P1010229.JPG


Celle-ci, par exemple, d' "un" Ramses -(j'ai malheureusement "coupé" le haut du panneau qui indique le nom de ce fécond papa...)- qui avait plus de cent enfants, montre la complexité de la construction lorsqu'il s'agissait de donner un tombeau à chaque membre de la famille royale!

Ailleurs, c'est un chantier de fouille traditionnel: on gratte le sol et les gravats sont transportés dans des calebasses jusqu'à la benne d'un camion.

medium_P1010227.JPG
Il y a, en permanence, sur le site, de nombreuses missions archéologiques étrangères à l'oeuvre.

En fin de matinée, notre "taxi" nous ramène jusqu'à un autre petit train qui nous dépose au pied de l'impressionnante rampe d'accès au temple, fort bien conservé, de la reine HATCHEPSOUT, abrité au pied d'une falaise vertigineuse.
medium_P1010233.JPG



... mais la faim "nous tenaille les entrailles"...

Je n'ai pas fait beaucoup de photos de temple, n'ayant ni le matériel ni, surtout, la "technique" nécessaires pour prendre des photos convenables et originales... Reportez-vous à vos livres et revues préférés sur l'Egypte ancienne!

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique