https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/06/2008

Vers Assouan...

Il faut se lever tôt car il nous faut regagner sans faute la rive Est du Nil et nous joindre au convoi routier des bus et camions qui, à sept heures précises, va se diriger vers ASSOUAN sous escorte militaire, sinon, il nous faudra attendre le convoi de l'après-midi.

Nous roulons une bonne partie de la matinée pour franchir les 230 km qui séparent les deux villes.Une halte est prévue à mi-parcours. A peine sortis du bus, nous sommes noyés dans un tourbillon de vendeurs qui nous vantent la qualité de leur marchandise.

Ce trajet par la route, entre les deux villes, permet de traverser un grand nombre de villages et de se faire une (très) petite idée de la façon dont on vit dans ces régions. Nous suivons presqu'en permanence la rive Est du Nil.

medium_P1010255.JPG



 ASSOUAN.

Un minibus nous attend et nous nous dirigeons tout de suite vers les carrières de granit d'où furent extraites la plupart des obélisques de la Haute-Egypte.

On y trouve surtout l' "obélisque inachevé".  En effet, alors qu'elle était presque terminée, une félure apparut et il fallut abandonner les travaux. Longue de 41 m. et pesant environ 1200 tonnes, elle dépassait largement les obélisques existantes. Il est passionnant de voir les techniques employées pour découper puis transporter ces dizaines de tonnes de granit!

medium_P1010256.JPG


medium_P1010257.JPG


Nous continuons vers l'Ancien puis le Haut-Barrage d'Assouan: derrière, s'étend l'immense étendue du Lac Nasser.

medium_P1010261.JPG

Une halte sur le barrage nous permet de prendre connaissance de ses caractéristiques techniques. C'est vraiment une oeuvre pharaonique!

medium_P1010260.JPG



Nous reprenons la route et atteignons l'embarcadère pour aller visiter le fameux

Temple de PHILAE

Vous savez certainement que ce temple a été déplacé et reconstruit plus haut, sur une île voisine, afin d'échapper aux eaux du Lac Nasser. La construction du premier barrage l'avais déjà à moitié inondé et on le visitatit en barque! C'est, ici encore, une oeuvre gigantesque et il faut avoir l'oeil exercé pour se rendre compte des traces de ce "déménagement"
L'approche du Temple, sur les eaux du lac est de toute beauté.

medium_P1010262.JPG


medium_P1010263.JPG

Après les commentaires du guide, nous disposons d'un laps de temps suffisant pour flâner dans ce magnifique temple, sans être importuné par les dizaines de vendeurs habituels!

medium_P1010269.JPG


medium_P1010278.JPG

En certains endroits, un éclairage approprié met en valeurs de magnifiques hiéroglyphes.

medium_P1010273.JPG



Nous quittons Philae en contournant l'île, non sans un dernier regard sur le Kiosque de Trajan qui domine le lac.

medium_P1010279.JPG



Mais.... la felouque, c'est pour quand?

Patience! nous regagnons la terre ferme, puis direction les bords du Nil à Assouan et nous embarquons...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique