16/11/2008

Fin d'un beau voyage...

Tôt ce matin, nous quittons notre felouque et son si sympathique équipage pour rejoindre notre mini-bus qui, par une route secondaire, nous permet de rejoindre d'abord EDFOU. Nous traversons de nombreux villages et notre regard est attiré par toutes ces écoles dominant le paysage, et construites sur le même modèle par l'ex-Union Soviétique.

Nous voici à Edfou, ville importante et fort animée. C'est un grand centre agricole et sucrier; à l'aller, nous avions déjà remarqué son imposante usine qui traite la canne à sucre... mais aussi la pollution impressionnante qu'elle génère!

Mais c'est vers le temple d'HORUS que nous nous dirigeons: c'est paraît-il, le temple le mieux conservé d'Egypte.

Le maître des lieux: HORUS nous accueille... avec un sourire de faucon (si çà existe...). Il monte la garde à l'entrée du temple. Il ne nous présente pas sa déesse d'épouse qui, la pauvre, est affublée d'une tête de vache...

Si les dimensions extérieures sont impressionnantes, il en est de même de l'intérieur où de nombreuses salles ont encore leur voûtes (salles hypostyles), toutes richement décorées de hiéroglyphes, certaines encore colorées. Et partout, des représentations d'Horus, la divinité du lieu.  Des couloirs entourent le temple, recouverts de hiéroglyphes, du haut en bas et il y a même des gargouilles... au cas où il pleuvrait!

Notre visite est un peu rapide, mais il s'agit maintenant de rallier LOUXOR.  Comme pour l'aller, il n'est pas question de nous lancer librement sur la route: il nous faut attendre le convoi entouré de deux voitures militaires... tant de véhicules à la suite les unes des autres: belle cible pour qui voudrait nous faire du mal!

Nous atteignons Louxor en début d'après-midi: un rapide passage à l'hôtel pour nous rafraîchir et nous voici à l'entrée de l'immense temple de KARNAK.

Sur les 123 ha du site, trois temples se partagent l'espace, entourés de murs de brique crue: les temples de MOUT, le temple de MONTOU et surtout le grand temple d'AMON.

Une longue allée, dite "des Sphinx" conduit au temple. De chaque côté, une vingtaine de ces statues à tête de bélier tiennent entre leurs pattes, une statue de Ramsès II.

Nous passons une bonne partie de l'après-midi dans les lieux, fortement impressionnés par les dimensions des bâtiments, l'énormité des colonnes et les obélisques... que l'on n'a pas eu le temps de voler!...

Sous les ailes de l'avion, l'aurore embrase le désert...

C'est la fin d'un beau voyage!