https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/08/2009

Au Vatican.

Nous passons un assez long moment au Vatican.  La basilique Saint-Pierre n'est plus en "accès libre" et il faut maintenant passer au détecteur, ce qui ralentit le flux des visiteurs.  Nous visitons une intéressante exposition sur les 80 ans  d'existence de la Cité du Vatican, créé par les Accords du Latran de 1929.

P5020195.JPG
Ce samedi, l'intérieur n'est pas en totalité accessible car les sièges ont été disposés en vue d'ordinations sacerdotales qui seront conférées par le Pape lui-même le lendemain, dimanche.  Mais on reste surpris par l'immensité de ce vaisseau...
P5020196.JPG
Derrière le maîte-autel, tout au fond de la basilique, dans l'abside, on peut admirer la "Chaire de Saint-Pierre", oeuvre grandiose de Le Bernin.
P5030211.JPG
C'est là que le dimanche soir, nous assisterons à la messe célébrée par un cardinal présent à Rome, et animée par le Choeur de la Cathédrale d'Aarlem, aux Pays-Bas:  très belle cérémonie... au-delà de l'environnement!
P5030214.JPG
Depuis sa béatification, la dépouille du "Bon Pape Jean" (Jean XXIII) a été placée sous un autel, sur la droite de la Basilique et il y a toujours du monde devant celui qui marqua tant le Monde et dont la Bonté est restée gravée dans le coeur de ceux qui l'ont connu.  Autrefois, déjà, sa tombe dans la crypte de la Basilique était en permanence recouverte de fleurs et de billets écrits par les fidèles.
P5030219.JPG
Le lendemain, jour d'ordination, nous pouvons suivre la cérémonie retransmise sur grand écran à l'extérieur: nous garderons le souvenir du visage d'abord fatigué du Pape, puis son espèce de transformation après qu'il eut communié: un sentiment de paix, "d'ailleurs", qui frappa tous ceux qui se trouvaient autour de nous...
P5030200.JPG
P5030201.JPG
A la sortie de la cérémonie, comment ne pas être ébloui par les couleurs chatoyantes et les amples vêtements de ces pélerins d'Extrême-Orient: Chinois? Japonais ou autres? je ne sais.  mais, quelle noblesse!
A midi, nous assitons à l'Angelus que le Pape récite traditionnellement tous les dimanches midi avec les pélerins présents sur la Place.  Le vent emporte ses paroles et nous n'en saisissons que quelques bribes.
P5030221.JPG
Nous avons flâné longtemps, avant que le soir tombe... 
 La veille, nous avions tenté tenté une entrée dans les Musées du Vatican afin de voir, au moins, la Chapelle Sixtine...  Quelle foire, mes aïeux!  Une foule immense, des gardiens qui nous poussent comme du bétail.... avanti! avanti! pour ne pas voir grand'chose, dans la semi-obscurité de la Chapelle. On se rappellera que c'est en ces lieux que se réunissent les cardinaux pour l'élection du nouveau pape.
P5030204.JPG
A bientôt, peut-être, mais avec un peu moins de foule...
P5030222.JPG

Commentaires

merci pour cette visite c'est vraiment très beau et moi qui n'aime pas la foule j'ai pu admirer ici sans être bousculer
bonne nuit

Écrit par : bernadette | 11/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique