https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/09/2009

Les "Cinque Terre".

Continuons notre retour vers la France.

 

De Pise, nous empruntons la Via Aurelia, délaissant le plus possible l'autoroute.  Devant nous se dressent les "Alpi Apuanne",  -les Alpes appuannes-  dont nous gardons de laborieux souvenirs, baignés de sueur, de montées et de descentes, il y a deux ans, lorsque nous allions de col en col et que nous croisions ces camions lourdement chargés de blocs de marbre brut, extrait de la montagne.

P6160179.JPG
Aujourd'hui, traversant MASSA et CARRARE, c'est une impressionnante suite de chantiers où l'on stocke et travaille le marbre, de toutes les couleurs, dont certains, de couleur verte, sont de toute beauté!
Nous obliquons vers le port militaire de La SPEZIA, point de départ, pour les touristes, de la route conduisant vers le Promontoire de Portovenere... mais, las! la circulation est impossible, le stationnement impensable, nous abandonnons cette galère et nous filons vers la route côtière conduisant au Parc National des "CINQUE TERRE" (Les "CinqTerres").
C'est une côte escarpée; sur les pentes abruptes, s'accroche un vignoble cultivé sur des terrasses.
Au pied de la falaise, accrochés au rocher, se succèdent cinq villages: Riomaggiore, Maranola, Corniglia, Vernazza, Monterosso.
P5240423.JPG
Magnifique village, mais comment y accéder?
P5240420.JPG
Les centaines de parcelles de vignoble accrochées à cette pente infernale!
P5240422.JPG
Quel travail! pour construire et entretenir ces chefs-d'oeuvre!
P5240424.JPG
Mais comment visiter?  La route réservée aux véhicules et étroite et il est pratiquement impossible de s'arrêter, même pour un petite voiture, faute de lieux où se garer.  Nous avons eu la chance de trouver pratiquement le seul endroit disponible  où s'arrêter pour faire ces quelques photos et profiter un peu de ce magnifique paysage!

 

P5240425.JPG
En fait, il y a deux façons possibles pour visiter cette belle région. Un sentier relie les cinq villages: il est,dit-on, assez difficile et, accessoirement, il est payant, du moins en partie! Autre possibilité: par le train!
P5240426.JPG
Sur le bord de la route, on croise assez souvent ces engins bizarres...
Sur un monorail, ce petit "train" équipé d'un moteur, d'un siège et de "porte-bagage", retenu par un système de crémaillère...
P5240427.JPG
dévale le long de la pente, à travers les vignes, jusqu'au pied de la falaise...
P5240428.JPG
brr! vraiment impressionnant! Accepteriez-vous de faire un petit tour sur ce rail? oui, sans doute, si vous êtes un adepte des manèges de la Foire du Trône!
P5240429.JPG
Le peu que nous avons pu entrevoir de cette côte nous a laissé un peu sur notre faim... et pas mal de fatigue pour le chauffeur car c'est une belle route, mais "casse-g..."!  Aussi une halte au camping de Sestri-Levante est la bien venue...

Commentaires

bravo pour ces belles photos !!! et non je n'accepterais pas de faire un petit tours sur le rail ça doit être très impressionnant

Écrit par : bernadette | 11/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique