https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/08/2009

Sienne.

SIENNE!

Il y a deux ans, lors de notre pélerinage à pied de Vézelay vers Assise, nous avons eu pendant deux ou trois jours, les tours de Sienne comme toile de fond sur l'horizon, alors que nous marchions dans les champs blonds et que le soleil de Juin commençait à sérieusement nous malmener.  Mais c'était trop loin et il n'était pas possible de nous détourner de notre trajet pour visiter cette ville...  Alors, aujourd'hui, nous sommes heureux de découvrir enfin cette cité que l'on dit très belle!

P6240240.JPG

C'était il y a deux ans!  Sienne était tout au fond... mais ne vous fatiguez pas les yeux inutilement!

Nous quittons notre halte de Buonconvento pour parcourir la trentaine de kilomètres qui nous sépare de Sienne.

C'est avec une certaine nostalgie que nous refaisons, à l'envers, les derniers kilomètres que nous parcourûmes le long de cette fameuse Via Appia!  A chaque mètre remonte un souvenir... Ici, nous sommes descendus dans ce champ pour éviter quelques centaines de mètres sur cette route hyper-dangereuse; là, un camion, nous ignorant, nous obligea à nous jeter dans le fossé; ici encore, un automobiliste nous klaxonne et par un geste explicite, nous fait comprendre que nous sommes ou fous ou totalement inconscients de nous balader ainsi le long d'une telle route; là, à l'entrée de ce chemin, au bout du rouleau, nous nous sommes reposés, nous demandant si nous devions nous dire "à toute à l'heure" ou "adieu!"!  Il faut savoir que le long de ces routes à fort trafic, il n'y a quasiment pas d'accotement ni de passage derrière les barrières de sécurité...

Nous sommes aussi étonnés de voir combien la mémoire visuelle peut "emmagasiner" de souvenirs précis... alors que l'on pense avoir tout oublié!

P5090094.JPG
Nous voici à Sienne.  Un parking pour "camper" est indiqué: il est plein et le prix démentiel... Direction la sortie de ville où nous réussissons à nous garer et à prendre un bus "mini" pour remonter en ville.  Nous comprenons vite le pourquoi de ce petit bus lorsque nous nous engageons dans les ruelles de la vieille ville...  Il faut toute la dextérité du chauffeur pour nous conduire en plein centre, en frôlant les murs!
P5090089.JPG
Et nous débouchons sur ce que l'on dit être une des plus belles places du monde,
 la PIAZZA DEL CAMPO.
Tout de suite notre regard est attiré par le PALAZZO PUBLICO, avec ses multiples fenêtres à triple baies.  De plus, la façade est légèrment incurvée.  Tout en haut, un grand cercle de cuivre porte les trois lettres "IHS" (Jesus Hominum Salvator: Jésus Sauveur des Hommes).  Sur la Gauche s'élève la Tour de 88 mètres et à son pied, une chapelle en forme de loggia, construite après la peste, en 1352.
P5090091.JPG
La place est en forme de coquille, en pente douce vers le Palazzo Publico, pavée de briques et entourée d'un anneau de pierre...
P5090090.JPG
et, partant du Palais, des séparations de pierre divisent la place en neuf parties rappelant les neuf membres du gouvernement de Sienne qui, au Moyen-Age, représentaient les artisans et banquiers à l'origine de la prospérité de la ville.
Deux fois par an, en Juillet et en Août, a lieu le PALIO,  course de chevaux montés sans selle, représentant les diverses paroisses de la ville, course de quelques minutes autour de la place,  dans laquelle  tous les coups sont permis...  Cette course, comme sa préparation, créent une atmosphère de fête pendant plusieurs jours dans la cité.
P5090104.JPG
Ce matin, peu de touristes mais seulement le vacarme des camions ramassant les poubelles de ... bouteilles vides!
P5090110.JPG
En haut de la place, une fontaine, la "Fonte Gaia" (fontaine de la joie)
P5090112.JPG
P5090096.JPG
La façade du DUOMO  -la Cathédrale-  n'est pas sans nous rappeler celle d'Orvieto.  ell est ornée de statues et de mosaïques
P5090097.JPG
L'intérieur est remarquable par son pavement de panneaux de marbres mais aussi par les nombreuses colonnes et l'alternance de marbres clairs et sombres.
P5090098.JPG
P5090099.JPG
P5090100.JPG
Les petites rues étroites et pavées de la ville, aux couleurs ocres, renferment de beaux palais qui épousent
la courbe des ruelles.
P5090102.JPG
P5090108.JPG
C'est jour de mariage en ce samedi matin: le riz pleut en abondance sur les jeunes mariés et le "service volant de nettoyage" de la ville, assuré par les pigeons a tôt fait de laisser la place nette, malgré les enfants qui les importunent!
P5090111.JPG
P5090114.JPG
En quittant la ville ancienne, un dernier regard sur ce lavoir aux dimensions de la ville!
P5090105.JPG
...et une dernière photo de cette tour qui, du haut de ses 88 mètres, domine toute la campagne de Sienne.
De Sienne nous avons, en réalité, gagné La Verna pour entreprendre notre pélerinage sur les pas de Saint-François... mais nous en reparlerons plus tard! Pour le moment, nous continuons notre voyage en direction de la frontière française...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique