https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/10/2009

En route, avec St François...

Je vous invite à découvrir avec nous les étapes que nous avons parcourues, au mois de mai 2009, sur les traces de François d'Assise.

 Mais, auparavant, je veux revenir sur la préparation de ces journées de marche en compagnie du Poverello...

Dans un  article précédent (du 12.01.2009 ) je vous disais que, voulant connaîte au plus près la vie de François, j'avais lu un premier livre, de parution récente:

- Joël SCHMIDT.  "Saint François d'Assise ou le miroir du Monde",  aux éditions Desclée de Brouwer, Paris, 2008. 275 p.

Dans une critique parue dans le journal  La Croix  (20.11.2008), on peut lire ceci:

"Bien souvent la vie et les textes de François d'Assise sont évoqués avec les clichés réducteurs d'un gentil écolo, pacifiste un peu béat.  En revanche, les grands historiens lui ont rendu hommage. (...) La belle monographie de Joël Schmidt met l'accent, loin des évocations simplistes, sur son amour du monde. (...) Il fait la part de ce qui peut être légendaire, sans céder à la tentation, fort répandue, de supprimer dans le périple, les miracles, le surnaturel et par là même toute transcendance...."

- Julien GREEN: Frère François. Editions du Seuil. Collection Points/Sagesses.

L'auteur écrit:

 "Pendant dix-huit mois, j'ai travaillé à ces pages qui demandaient beaucoup de recherches et parfois de longs efforts pour essayer de découvrir la vérité sous les variantes que les chroniqueurs lui ont fait subir. (...)  Je me rends compte que, pendant des jours et des jours, j'ai vécu dans la compagnie merveilleuse de l'homme que j'ai toujours le plus  admiré.  D'une certaine façon, j'ai senti qu'il se tenait près de moi, fraternel et souriant." (p.340)

Ce livre me semble une bonne première approche pour découvrir la vie de François... mais il y en a tant d'autres!

- Francesco GIOA.  "François d'Assise.  Les lieux et les textes".  aux Editions du Cerf/Editions Racine.  Traduit de l'italien.  Cet ouvrage me servira beaucoup pour illustrer de textes mes propos lors de chaque étape.

J'ai abordé, ensuite, un autre livre, très dense car c'est l'oeuvre d'un universitaire, historien italien reconnu:

- Raoul MANSELLI.  "Saint François d'Assise". Editions du Cerf/Editions Franciscaines, Paris, 2004. 598 p.

La page de couverture souligne que:

" l'approche de François d'Assise par Manselli est toujours restée rigoureusement historique et, en ce sens, rigoureusement "laïque" (...) L'historien devra répondre à une question précise, [celle de] Frère Mattéo demandant au saint pourquoi tous le suivent, lui, François, qui n'est ni beau, ni puissant, ni noble et qui pourtant fascine et entraîne".

Et, depuis, notre retour, je me suis plongé avec la même avidité sur l'un des derniers livres importants parus tout récemment sur François:

- André VAUCHEZ.  "François d'Assise".  Editions Fayard, Paris, 2009. 548 p.

A. Vauchez est professeur émérite d'Histoire du Moyen-Age à l'université  de Paris X-Nanterre, membre de l'Institut...

Dans une longue recension de cet ouvrage, Bruno Fappat, dans La Croix, note:

 " Loin du simplisme, des caricatures (y compris positives des hagiographes), avec une sympathie admirative pour son sujet, André Vauchez passe en revue toutes les facettes de cette vie et de cette sainteté.  Il le fait avec un sens des nuances, une honnêteté intellectuelle et, bien sûr, une compétence due à la familiarité de ce médiéviste, ancien directeur de l'Ecole française de Rome, avec l'Eglise, avec l'époque considérée, avec la culture de ce temps aussi."

... et, en ce qui me concerne, il est probable qu'à travers les livres, j'ai trouvé, en François, un compagnon de route pour les années à venir...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique