https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/10/2009

Présentation du Chemin...

 Le Chemin Franciscain que nous avons parcouru part de LA VERNA (appelée l'Alverne, en français), située en Toscane;  il traverse ensuite l'Ombrie et se termine pour l'instant à POGGIO BUSTONE, près de Rieti, dans la province du Latium.

Un coup d'oeil sur la partie centrale de L'Italie va nous permettre de situer les lieux...

PA250523.JPG
et de se situer entre Florence (Firenze), en haut,  Assise sur la droite, et Rome, en bas.

Long d'environ 350 kilomètres, il traverse des lieux connus comme Gubbio, Assise, Spolète, Greccio, Rieti...

Cartina_Percorso.jpg
Ici, sur cette carte d'Angela dans son topoguide, sont indiquées les 16 étapes de ce chemin. Nous en avons parcouru onze, de La Verna à la Romita di Cesi.

Son appellation italienne: "Di qui passo Francesco" peut être traduit par:  "François est passé par ici".

Il a été conçu, écrit, réalisé, balisé par une femme extraordinaire que nous avons rencontrée à Assise: Angela Maria SERACCHIOLI.  Toute pénétrée de la vie et de la spiritualité de François, elle n'a de cesse d'accueillir les pélerins dans un véritable esprit franciscain, à l'hôtellerie, la "Perfetta Letizia", juste derrière la Basilique de Sainte-Marie-des-Anges, dans une dépendance du couvent des Frères Mineurs.  Son accueil est extraordinaire!

Le Chemin est actuellemnt découpé en 16 étapes, avec une moyenne de 22-23 kilomètres par jour, en se souvenant que l'on est souvent en terrain montagneux... et qu'il est préférable de compter en heures! mais chacun est libre de répartir les étapes selon ses capacités!  Cet itinéraire ne tient pas compte de la chronologie de la vie de François: il parcourt simplement ces lieux que fréquenta François à divers moments de sa vie de "converti".

Ce chemin est de plus en plus fréquenté et certains parlent du nouveau "Santiago" italien!

Il ne présente pas de difficultés particulières... bien que, pour des jeunes comme nous  -70 ans de moyenne d'âge-  les Apennins nous ont fait parfois souffrir, mais "on les a eus"!  Par contre, le soleil avait de l'avance cette année (d'après les Italiens) et a recommencé à nous faire des misères dans cette deuxième quinzaine de Mai et, en Italie aussi, on commençait à attirer l'attention sur les plus de 65 ans qu'il ne fallait pas oublier de mettre à l'ombre... On l'a échappé belle!!!!

Ce chemin est balisé par un T (Tau) Jaune là où les marques rouge et blanc des sentiers de randonnée italiens sont absents.  Pour mémoire, c'est la même "marque" sur le chemin de Vézelay à Assise.

Un topoguide avec tous les renseignements nécessaires et les cartes a été édité en italien et en allemand.  Une traduction en français n'est pas envisagée pour le moment.  Je me suis procuré ce topoguide: j'ai essayé de traduire, mot à mot, en français, avant notre départ, la partie "description" du chemin... pour éviter de transporter un dictionnaire!  Elle vaut ce qu'elle vaut, mais on ne s'est pas perdus!

On peut consulter utilement le site officel du Chemin réalisé sous la direction d'Angela.  Il présente une version française pour la plupart de ses rubriques... Je vous invite à le consulter en cliquant sur le lien suivant:

http://www.diquipassofrancesco.it

et de cliquer ensuite sur nos couleurs...

 Dans la version italienne  -cliquer sur "entra"-  il est possible de voir des photos, des films, des diaporamas du Chemin envoyées par des pélerins.

Commentaires

je pense faire le chemin Florence-Assise-Rome, l'an prochain en mai. Auriez-vous une traduction française de ce chein ? j'ai le livre de Kees Roodenburg (Edts Salvator), mais on me dit qu'il n'est plus très valable en parcours ? merci

Écrit par : fontaine clotilde | 23/10/2012

je l'intention de faire le chemin de vezelay a assise en septembre ,je demande a ceux qui l'on pratiquer si il est facile de loger chez les pretres ,paroisse,ou gites pas cher, merci

Écrit par : foulon | 29/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique