https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/11/2009

La Verna aujourd'hui.

Nous voici donc arrivés dans le village de CHIUSI della VERNA, quelques lacets en contre-bas du Sanctuaire.  Nous laissons le camping-car sur un parking... après avoir signalé notre absence aux Carabinieri... "non cé problema"!...

Nous décidons, en ce dimanche après-midi, de découvrir tranquillement le Sanctuaire.  Nous quittons le village de Chiusi en empruntant une lente montée d'une demi-heure dans un bois épais d'où émergent d'imposants rochers assez abrupts, aux formes tourmentées: l'endroit est boisé,  sauvage et silencieux... on se reporte 800 ans en arrière, quand François escalada pour la première fois ce Mont solitaire et boisé de la Verna, situé à environ 1200 mètres d'altitude.

Dans une courbe du sentier, se dresse une toute petite chapelle: la "Cappella Degli Uccelli", la "Chapelle des oiseaux" qui, selon la tradition, accueillirent François en ces lieux.  On en reparlera.

On atteint enfin le porche d'entrée que surmonte une inscription en latin qui signifie "qu'il n'y a pas de Mont plus saint ailleurs au monde".

P5230369.JPG
Sur cette photo, on aperçoit une partie du monastère actuel perché sur le rocher et le sommet du clocher de la basilique.
P5090124.JPG
Actuellement, il y a ici la petite église primitive Sainte Marie des Anges, la Basilique, la chapelle des Stigmates, un couvent.
P5090118.JPG
La Basilique, a gauche et, en face, avec son clocheton, l'église primitive.
P5090119.JPG
De l'esplanade, le regard plonge vers le pied du Mont...
P5220362.JPG
et la vue porte loin vers l'horizon et les sommets des Apennins... lieu idéal pour la solitude et la méditation...
P5090117.JPG
La Basilique est remarquable surtout par de merveilleux tableaux en terre cuite de Andrea della Robbia et de ses disciples,
l'Annonciation...
P5090116.JPG
et la Nativité.
P5090115.JPG
Dans la Chapelle des Reliques sont exposées la bure, le bâton et quelques autres objets ayant appartenu à Saint François.
Un passage couvert, orné de peintures murales, dont j'ignore le nom de l'auteur, conduit à la Chapelle des Stigmates.  Un endroit dans le choeur, recouvert d'une vitre sur laquelle sont déposées quelques fleurs, indique l'endroit où se trouvait le Saint lorsqu'il reçut sur son corps les Stigmates, les Marques le Passion du Christ.
  Au-dessus de l'autel, un autre tableau de Andrea Della Robbia, représente
 la Crucifixion.
P5090123.JPG
où l'on peut distinguer l'expression de tristesse sur les "visages" de la Lune et du Soleil...
P5220363.JPG
tandis que sur le tableau de la Descente de la Croix,
P5220338.JPG
leur expression semble plus apaisée...
P5220339.JPG
Or, avant d'être cet endroit couvert de bâtiments  -alors que François ne voulait, pour lui et ses frères, que des huttes de branchages pour s'abriter et vivre pauvrement-  La Verna n'était qu'un mont perdu dans la campagne, couvert de roches et d'arbres, déchiré par des cavernes monstrueuses... mais lieu idéal pour les ermites.  Outre Saint François, d'autres saints vécurent ici, dont Saint Bonaventure.
Un escalier mène à ce lieu primitif, impressionnant, que découvrit François et que l'on appelle maintenant le SASSO SPICCO...

Commentaires

et bien voila ,j'en ai appris des choses.Merci et bonne route

Écrit par : heraime | 09/11/2009

Buon giorno!

Sono Canadese e il 6 settembre scorso, in pelleginagio a La Verna, ero alla professione dei novici francescani e mi è piacuta la ceremonia che era molto bella.
Alla messa è stato cantato un Alleluia bellissimo e vorei, se è possibile, ricevere un copia della musica scritta di questo Alleluia. Puo trasferire la domanda al frate chi guida il choro, per favore. Potrà l'inviarmi per email.
Grazie mille!

Marie Dandurand s.f.a. marie.sfa@videotron.ca

Écrit par : Marie Dandurand | 30/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique