https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/11/2009

François et la Verna (5): l'Adieu.

A la fin du Carême de la Saint-Michel, François, très affaibli décide de quitter La Verna pour regagner La Portioncule, à Sainte-Marie-des-Anges près d'Assise, lieu de la Fondation de sa Fraternité.

Epuisé, François n'a plus la force de marcher.  Il demande au comte Orlando de Chiusi de lui prêter un cheval pour retourner à Assise.  C'est le 30 septembre qu'il prend le chemin du retour, accompagné seulement de frère Léon. 

Frère Massée raconte ainsi son départ et ses adieux:

"La matinée, après avoir entendu la messe (...) il nous appela tous dans l'oratoire et nous enjoignit de rester tous en charité, de vaquer à l'oraison, d'avoir un soin diligent de ce lieu et d'y  faire l'office jour et nuit... Il me dit: Frère Massée, sache que mon intention est qu'en ce lieu résident des religieux craignant Dieu et des meilleurs de mon ordre(...)  Cela dit, il ajouta: Adieu, adieu, adieu frère Massée, puis se tournant vers frère Ange, il continua, adieu, adieu, adieu, frère Ange et il dit de même à frère Sylvestre et à frère Illuminé.  Il ajouta: restez en paix, fils très chers,  Dieu vous bénisse frères bien aimés!  Adieu.

Je m'éloigne de vous par le corps, mais je vous laisse mon coeur. Moi, je m'en vais avec frère brebis de Dieu [Léon], et je m'en vais à Sainte Marie des Anges et ici je ne ferai plus de retour.  Moi, je pars.  Adieu tous!  Adieu, Mont!  Adieu, Mont des Anges!  Adieu, adieu, adieu rocher qui m'a reçu dans ses flancs, désormais nous ne nous reverrons plus!"

Dans une autre version de cet adieu, écrite par le frère Massée, François remercie aussi  son ami le faucon... et Massée dit que tous versèrent des torrents de larmes et que le départ de François les laissait comme orphelins...

Et une dernière fois, arrivé au sommet du Monte Acuto, il descendit de sa monture et tourné vers l'Alverne, dit encore:

 "Adieu, Mont de Dieu, montagne sainte (...) Que Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit te bénissent: demeure en paix, car nous ne nous reverrons plus."

La_Verna-800.jpg

Et pendant plusieurs jours, longeant les crêtes, François et son compagnon continuèrent leur long voyage vers Assise...

P5100128.JPG
Nous aussi, demain matin, nous quitterons La Verna pour une semaine de marche vers Assise, en compagnie de François...
Bien sûr, les paysages ont changé, la main de l'homme a modifié les lieux, mais il n'est pas vain de revoir ces monts et ses vallées et de les faire "revivre" à l'aide des descriptions des textes de l'époque, même si le style de ces derniers peut parfois nous dérouter...
Pour le moment, redescendons au "camion" pour préparer nos sacs à dos...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique