https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/09/2010

Dans les environs d'Aberdeen

Nous laissons Dunkeld sous un ciel maussade qui va nous accompagner toute la journée... parfois quelques éclaircies de courte durée.  Les routes sont étroites et les tracteurs énormes... alors les croisements se font avec prudence.

P3300017.JPG

Arrivés dans le gros bourg de Kirriemuir, où toutes les maisons sont en grès rouge, nous décidons de nous enfoncer dans un glen: ces "vallées" profondes qui sont parfois des culs de sac: c'est le cas de ce Glen Cova que nous ferons en aller-retour, sous la pluis et dans le froid: au total, pas vraiment utile!

057.JPG
De Kirriemuir, nous nous dirigeons vers la côte et le petit port de Montrose...  Sur le bord de la route, des groupes de randonneurs s'équipent, insensibles à la pluie, mais fort bien équipés pour affronter les éléments!
058.JPG
Nous abordons la région des Grampians, au Nord-Est du pays, région des distilleries et des châteaux.
A Stonehaven, nous quittons le bord de mer et nous laissons Aberdeen, non sans remarquer, au large, les plate-forme pétrolières en Mer du Nord qui font d'Aberdeen la capitale européenne du Pétrole.
 Nous bifurquons vers la Royal Deeside... cette belle vallée de la rivière Dee, parsemée de châteaux.  Nous faisons même un détour pour apercevoir le château de Balmoral où la famille royale aime prendre ses quartiers d'été .
059.JPG
Cetrte région semble riche: les demeures sont cossues et les terrains de golf se succèdent.  Le paysage est plus ouvert et de vastes horizons ^parfois baignés par de rares rayons du soleil s'étendent devant nous.  La fougère grillée du dernier hiver et la bruyère desséchée donnent un aspect un peu austère à ces paysages...
En fin de journée, nous empruntons la "Route du Whisky" ainsi nommée car on trouve, le long de cette route, la moitié des distilleries écossaises... Mais nous sommes plus intéressés par les caractéristiques de cette route: accidentée, sauvage, désolée, présentant parfois de fortes déclivités... Il y a même quelques stations de ski!
Nous atteignons enfin Tomintoul  et le parking face au magasin "Whisky Castel"... un "château" que nous ne visiterons même pas... car si vous voulez faire des affaires, achetez plutôt votre whisky au supermarché du coin quand vous rentrerez à la maison!

Commentaires

le "vieux grès rouge" de cette région est une des roches les plus anciennes de notre globe, vieille de plus de 400 millions d'années.

Et le gros bourg de Kirriemur est célèbre dans tout le royaume uni pour une chanson fort gaillarde comme celle que chante les étudiants sur les filles de Camaret.

Aberdeen l'austère est construite avec du granite qui a été extrait de gigantesques carrières. La vue de ces trous énormes est un spectacle insolite en pleine ville.

Je vois que vous avez contourné Dundée, un port jadis desservi par les marchands d'oignon venant de Bretagne en bateau pour vendre leur production. Une coutume qui a perduré jusque vers 1970.

Amicalement

Christian

Écrit par : Christian | 18/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique