https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/10/2010

Le Nord des Highlands (suite)

Quelle nuit!  La pluie a attendu minuit pour venir tambouriner sur le toit du c.car! et ce matin, le vent se met de la partie; en ce cas rien ne sert de prendre la route pour ne rien voir...  A la première éclaircie, nous quittons Dunnet Head en direction de Thurso puis la route côtière touristique "North and West Highlands". 

095.JPG

Toujours des routes étroites avec des passing place, ces emplacements prévus pour se croiser et qui sont symbolisés sur la carte par des petits points noirs alternativement à droite et à gauche de la route.

080.JPG
Après Tongue, le paysage change brusquement: plus montagneux, âpre, désolé, peuplé de moutons en liberté,  que des "cattle grit" ("passages canadiens") en travers de la route, empêchent de quitter leur enclos.  Sur les collines, les fougères dessèchées forment des îlots sombres, comme des traces d'incendie.
Avant Durness, nous faisons le tour du Loch Eriboll, qui serait le plus profond de Grande-Bretagne.
Ce sera aujourd'hui, une courte étape et ne voyant pas de village à l'horizon, nous nous arrêtons, pour la nuit, en pleine nature, à l'écart de la route, sur un emplacement pour les voitures des randonneurs... Un c.car de Hollandais se joint à nous, en ce lieu désolé et désert...
Une deuxième nuit de pluie et de vent ne nous a pas empêché de dormir...  Lorsque nous quittons notre villégiature, nous découvrons, tout proche, le village de Kylestrome.  Nous n'étions donc pas perdus!
082.JPG
Le temps s'éclaircissant, nous empruntons une route encore plus étroite et accidentée que les autres pour découvrir le phare de la Pointe de Stoer, dominant une plage de galets roses.
083.JPG
Voilà deux jours que nous n'avons pas marché: c'est trop!  Allez, en route! ou plutôt, ni route, ni sentier, mais uniquement ce sol spongieux que nous connaissons désormais... avec les chaussures trempées au retour!  Nous allons chacun de notre côté dans cette lande perdue... pour chercher l'inspiration, sans doute... et nous nous perdons de vue... On craint une quelconque imprudence de l'autre, le long de ces falaises, sait-on jamais... et enfin, un "t'étais où?..." me rassure...  "ben, j'étais par là..."  réponse imprécise mais rassurante!
084.JPG
et nous aurons vu de près celui que l'on appelle ici le "Old Man of Stoer", aiguille rocheuse de  60 mètres qui surveille les caps de cette côte tourmentée.
085.JPG
Journée marquée par un vent froid, sous un ciel perpétuellement changeant, nous avons fait provision de paysages variés, de lochs paisibles: Assynt, Inver... parcouru des routes impossibles mais belles, surplombé de petites plages de sable rose...
 A quelques kilomètres avant Ullapool, nous découvrons, face à la baie un petit camping sympa  -Ardmair Point caravan site-  très beau coin, sous un "ciel écossais"...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique