03/09/2010

En route pour l'Ecosse.

Quatre années se sont écoulées depuis notre voyage en Ecosse!  Comme le temps passe vite... surtout à la retraite!

En ce début mai, nous prenons la direction de Calais pour embarquer sur le ferry et atteindre Douvres, en début de nuit. J'avais pensé qu'il serait possible de rester à Douvres pour la nuit, à la sortie du ferry... Mauvais plan... Surprise!  Impossible de se garer...  Il ne nous reste plus qu'une solution: suivre le flot des voitures et essayer de repérer la route "A2"...  La situation est donc la suivante:  il fait nuit, il pleut et c'est la première fois qu'il me faut conduire à gauche... sans trop savoir où nous allons...

C'est donc avec plaisir que je vois voitures et camions nous dépasser allègrement, tandis que je garde scrupuleusement la gauche de la route.  Après une trentaine de kilomètres, nous voici à la hauteur de Canterbury et une indication: parking "P+R", situé sur New Dover Road !  Il est désert; pas de barrière: nous passerons la nuit ici en compagnie de deux autres camping-caristes anglais...  Demain matin, on avisera!

Au matin, je m'adresse à la gardienne du parking qui, fort courtoisement, m'indique où me garer et me renseigne sur le circuit de navettes qui permet de gagner le centre de Canterbury.

Nous visitons cette ville magnifique, si chargée d'histoire... (pas de photos: j'ai oublié l'appareil!)  Le centre historique a conservé son caractère moyennnâgeux et il fait bon y flâner.  Mais c'est la cathédrale et le monastère qui l'entoure, enchassés dans un écrin de verdure, qui nous ont le plus impressionnés.  L'ensemble est beau, immense, majestueux.  Dans le choeur de la cathédrale, une simple bougie allumée, à même le sol, indique l'endroit où, en 1170, fut assassiné l'archevêque Thomas Becket; le trône de Saint Thomas Becket, tout proche, est encore utilisé, de nos jours, lors du sacre de l'Archevêque de Cantorbéry qui est le Primat de "l'Eglise d'Angleterre".  La crypte  est de toute beauté et porte le souvenir de Thomas Becket.  Ailleurs c'est le gisant du Prince Noir qui retient notre attention.

Attenant à la cathédrale, le cloître orné d'environ huit cents armoiries et de statues polychromes est remarquable, ainsi que la salle du Chapître avec sa voûte en chêne.

Aborder la Grande-Bretagne par une si belle ville est de bonne augure! Nous quittons Canterbury pour nous lancer sur l'autoroute où conduire à gauche s'avère plus simple...  Londes n'est pas loin mais nous filons directemment sur Cambridge..  Ici, pas de halte possible sur le "P+R" mais nous dénichons, non sans peine, un camping à la ferme à Comberton d'où nous pourrons partir à la découverte de la ville, demain, à bord d'un autobus à Impériale.