https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/11/2010

Le Faouet et ses chapelles : Saint-Fiacre.

Laissons les brumes... et le soleil de l'Ecosse pour revenir faire un tour en Bretagne et vous inviter à visiter quelques chapelles ou églises que nous rencontrons lors de certains week-end...

Commençons par Le FAOUET.

Arrêtons-nous aujourd'hui dans cette petite ville du FAOUET qui se trouve au coeur de la Bretagne intérieure.  Prenez une carte: c'est sur la route qui va de Lorient à Carhaix-Plouguer , dans le Morbihan (vous savez bien! c'est là que se déroule le festival des Vieilles Charrues ! vous en avez entendu parler?).

Au Faouet, donc, il y a deux belles chapelles à visiter: Saint-Fiacre et Sainte-Barbe.

La Chapelle Saint-Fiacre.

Comme beaucoup de chapelles bretonnes ces édifices ne sont pas de minuscules bâtisses érigées au coin d'une rue; ce sont, au contraire, des monuments imposants, la plupart du temps, parfois aussi importants que bien des églises de campagne.

Saint-Fiacre est un bel édifice du XVème siècle.

P9230352.JPG
Extérieurement, elle se singularise par son clocher-pignon  que l'on considère comme l'un des plus beaux de Bretagne. Ces clochers sont fréquents car, dit-on, ils étaient plus légers et... coûtaient moins chers que les clochers tours. Ici, la tourelle de gauche contient l'escalier d'accès aux cloches; celle de droite a une fonction purement décorative.
P9230356.JPG
P9230354.JPG
Au-dessus de la verrière du choeur, une sculpture montre un étendard frappé des fleurs de lys, déployé par des personnages tandis qu'en-dessous deux autres personnes soutiennent un dais qui abrite une hermine:  cette sculpture rappelle le rattachement de la Bretagne à la France au XVI° siècle.
P9230355.JPG
P9230353.JPG
Ces quelques photos de l'arrière et du côté de l'édifice peuvent donner une idée des dimensions de cette chapelle.  Tous les emplacements occupés autrefois par des statues sont désormais vides... et les beaux hortensias sont malheureusment fânés!
Nous avons de la chance, car aujourd'hui, la chapelle est ouverte; nous nous joignons à un groupe de touristes et nous profitons ainsi des explications d'une guide pour la visite de l'intérieur de l'édifice.  Remarquable!
Il faut prendre son temps pour "décortiquer" la richesse du Jubé  (XV° siècle).  Le jubé séparait le choeur de la nef où se tenaient les fidèles; il servait aussi pour la lecture des textes sacrés et pour la prédication.
P9230357.JPG
Du côté de la nef, les scènes représentent la tentation d'Adam et d'Eve, l'Annonciation et le Calvaire
P9230369.JPG
tandis que du côté du choeur, d'autres sculptures représentent les péchés capitaux, dont un personnage "vomissant un renard"... pour signifier l'ivrognerie... c'était l'expression utilisée en ces temps!
D'autres scènes ne manquent pas de piquant, comme celle-ci: le diable, crayon en main, s'apprête à noter scupuleusement tout le bien que ces commères pensent de leurs voisines!
P9230368.JPG
ailleurs, c'est le cruel châtiment que des poules font subir au renard entré dans leur poulailler... il en mourra, le pauvre!
Quant aux vitraux du XVI° siècle, ils sont remarquables:
P9230364.JPG
La bannière de la chapelle: "Sant Fiakr ar Faoued", attend patiemment le prochain pardon pour s'en aller en tête de procession.
et nous quittons cette petite merveille par une vue d'ensemble:P9230372.JPG
P9230363.JPG
Si vous passez par là, prenez le temps d'une visite approfondie!

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique