https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/02/2011

Etape 7 (suite) - BILBAO.

Ces escaliers interminables nous introduisent dans Bilbao pour arriver à la Basilique Nuestra Señora de Begoña où nous pénètrons pour quelques minutes de recueillement... et quelques photos ratées!

Nous nous enfonçons dans la ville par las Calzadas de Mallona, traversons la place de Unamuno avant de déboucher sur la piazza de Santiago où se dresse la
Cathédrale Santiago:  St Jacques est, en effet, le patron de la ville de Bilbao.
Le sanctuaire était alors fermé pour travaux.  Nous avons remarqué les multiples échoppes tout autour de la cathédrale.
P9200034.JPG
Le porche de la cathédrale Santiago.
La vieille ville de Bilbao (le Casco Viejo), avec ses immeubles colorés et souvent fleuris, aux innombrables bow-windows, est typique.
P9200035.JPG
Cette placette avec une fontaine permet de revoir le soleil avant de retourner dans les rues étroites du centre-ville ancien.
Nous arrivons enfin sur les berges de la Ria de Bilbao que nous franchissons par le
Pont del Arenal.
Nous n'allons plus quitter les rives de la Ria et nous arrivons assez vite face au
Musée Guggenheim.
P9200040.JPG
Cet édifice futuriste qui porte le nom d'un mécène américain, a été construit par l'architecte américain Frank O'GEHRY sur des friches industrielles et inauguré en 1997.
L'extérieur est vraiment imposant, avec cette carapace de titane qui revêt les divers "volumes" qui le composent.  Plusieurs bassins dans lesquels se reflètent le ciel et le bâtiment, sont d'un bel effet.
P9200038.JPG
Nous avons échappé à la toile de l'araignée géante qui trône devant le musée!
Cette oeuvre de Louise BOURGEOIS (1911-2010), artiste née en France mais qui fut naturalisée américaine,est reproduite dans plusieurs pays.
Pour l'Artiste, elle symbolise "la mère" et particulièrement la sienne:
"qui était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable, indispensable qu'une araignée".
(Cité dans Wikipédia).
P9200039.JPG
L'une  des entrées du Musée
Nous continuons notre découverte de Bilbao en passant devant le Palais des Congrès et de la Musique. Des gens, sans même que nous le leur demandions, nous renseignent en français sur le chemin à suivre pour gagner le quartier de Olabeaga; une ancienne personne nous recommande même la cafeteria du Palais des Arts...  Pas sûr que, vu notre accoutrement, nous soyions les bien venus!
Nous passons devant la place et l'église du Sacré-Coeur, puis devant l'imposant Hôpital de Basurto, avant de grimper jusqu'à l'Auberge de Jeunesse où nous logeons au 7° étage (merci l'ascenseur!) avec une vue imprenable sur le port, la ria et, plus loin, Portugalete et l'Océan.
P9200041.JPG
Finalement, cette traversée de Bilbao, par une température agréable, conseillée par les hospitaliers de Lezama, nous a plu; différente de celle proposée par le guide, elle nous a donné l'occasion de voir le Musée Guggenheim qu'il eut été regrettable de ne pas voir.

Notre première semaine s'achève...  Un peu de brume les premiers jours, pas de pluie en journée, une température agréable, un trajet bien balisé que nous préfèrons aux variantes du guide... et un dénivelé assez important qui nous rappelle que nous sommes dans la montagne basque, mais les beaux paysages nous récompensent amplement de nos efforts!

Commentaires

Impressionante cette "mère tentaculaire
et protectrice peut étre....
Bilbao vieille ville et musée moderne !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 11/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique