https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/02/2011

Etape 13 : Polenco - COBRECES.

26/9 -  Polenco  - Cobreces. 25 km.

Ce matin, il ne pleut plus; il fait chaud et lourd; heureusement de temps en temps un petit vent vient de la mer rafraîchir l'atmosphère er chasser les volutes de fumée qui s'échappent des cheminées de l'immmense usine Solvay installée dans cette vallée.

Nous poursuivons par des routes de campagne tranquilles mais goudronnées, traversant villages et fermes.  Hier et aujourd'hui, pas de sentiers herbeux ni de barrières à ouvrir et fermer.  Il est vrai qu'en Cantabrie, nous aurons eu beaucoup de bitume mais qu'importe!

La région est très verte et agricole, les maisons souvent fleuries; au Sud, la Cordilière Cantabrique ferme l'horizon.

Vers Midi, nous arrivons dans le magnifique village de

Santillana del Mar

P9260078.JPG

Nous contournons la Colegiata Santa Juliana, malheureusement fermée et entourée, en partie, d'échafaudages... Nous regrettons de ne pouvoir visiter l'intérieur que l'on dit remarquable.  De fait  -comme l'indique le guide-  la tour rappelle tout à fait celle de Fromista, sur le camino francès.

Nous nous attardons longuement dans ce magnifique village ancien où les voitures n'ont pas accés.  Deux rues, pavées de galets, bordées de palais et de demeures somptueuses,  parcourent la cité et se rejoignent devant le parvis de l'église.  Au milieu de la rue, voyez cette fontaine couverte qui servait de lavoir et d'abreuvoir.

P9260079.JPG

On ne se lasse pas de flâner dans ces petites rues calmes sous le soleil de midi...

P9260080.JPG

ou sur la Plaza Mayor avec sa tour gothique et une belle maison du XVIII° siècle, transformée aujourd'hui en Parador.

Après le casse-croûte, nous quittons ce joyau par nos petites routes tranquilles vers Cobreces.

Après Oreña, apparaît cette imposante bâtisse perchée, seule, au sommet d'une colline que nous laissons sur notre droite:

P9260082.JPG

l'ermita de San Pedro

P9260083.JPG

Apparamment, cet ermita est devenue une résidence particulière.

Poursuivant notre chemin, nous sommes intrigués par cette église imposante et apparemment tronquée, alors que nous sommes dans les environs de Ciguënza.

Notre guide rapporte que cette gigantesque église est due:

"à la folie des grandeurs d'un colon désireux de revenir au pays et qui voulait copier l'église de las Capuchinas de Lima.  A cette fin, il envoya des plans et de l'argent, mais mourut avant son retour au village et ne vit jamais la construction terminée"...

Eglise inachevée de Ciguënza


P9260085.JPG

et l'on peut entrevoir l'imposante façade de cette église que l'on ne visite pas.

P9260086.JPG

L'étape se termine et l'on aperçoit les tours de Cobreces.

Nous ferons étape ce soir à l'Abbaye Cistercienne de Santa Maria de Villacelis où nous assisterons à l'office du soir avec les quelques moines très âgés qui vivent la vie monastique en ces lieux.

P9260088.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique