https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/03/2011

Etape 16 : La Franca - Llanes - Celorio.

29/9 - Etape 16 : La Franca -Llanes- Celorio. 26 km.

Nous déjeunons dans notre chambre d'hôtel, avec les moyens du bord avant de prendre la route sous un ciel bien gris et bas.

Pour une fois nous suivons notre guide et nous nous enfonçons dans le "Valle oscuro"...  Cette "vallée obscure", orientée est-ouest tient son appellation du fait qu'ici, la fée électricité est arrivée bien tardivement.

P9290100.JPG
Tout y est: le temps, le lieu... Sûr, nous ne devrions pas voir la lumière aujourd'hui!

Finalement, nous apprécions beaucoup cette étape, tranquille, par de petites routes, même si l'horizon est bouché.
Cette vallé est assez fréquentée et de nombreuses constructions surgissent de terre.
Nous quittons cette belle vallée par un splendide défilé tandis qu'apparaissent les premiers "horreos", ces greniers sur pilotis destinés  au  séchage du grain et à le préserver de la rapacité des rongeurs!
Nous jouons avec la nationale que nous quittons, retrouvons pour finalement nous enfoncer dans une forêt d'eucalyptus avant de déboucher sur Llanes.
P9290101.JPG
Les Asturies sont le pays des Sidrerias...
Les pommiers, ici, envahissent la campagne et nous apercevons d'énormes cidreries... à faire pâlir d'envie les bretons (un peu...) et les normands (beaucoup!)
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Celorio où nous faisons étape.  Une épicière bien intentionnée nous conseille une pension car les hôtels ne sont pas bon marché.  Une fois de plus, nous pique-niquons dans la chambre: le menu est frugal mais en grattant le fond de nos sacs, on trouve toujours quelque chose à grignoter!
Mais, avouons-le, nous avons mangé quantité de bonnes pommes bien mûres, fraîches et humides en cette pluvieuse journée d'automne...
Nous ne nous attarderons pas ce soir sur le bord de mer ni autour du Monastère San Salvador, et encore moins sur la plage de Polombina...

02/03/2011

Etape 15 : San Vicente - La FRANCA.

28/9  Etape 15 : San Vicente - La Franca.  21 km.

Pas de photos aujourd'hui!

C'est une étape relativement courte qui nous promène, au départ de S. Vicente par des routes de campagne tranquilles; au terme d'une longue montée, nous débouchons dans le vallon de S. Vicente, tapissé de prairies entourées de murets de pierre, parsemées de roches karstiques et de cuvettes naturelles profondes: que de verdure!

Aux bonnes odeurs de la nature viennent se mêler celles des fermes et des ensilages... Partout fonctionnent les salles de traite...  Les bosquets d'eucalyptus sont toujours très présents.  Les Picos de Europa sont nos voisins.

Nous sommes en vue d'Unquera, ville sans grand intérêt touristique, coincée entre l'autoroute, la rivière, le train et la montagne.  C'est surtout la dernière ville de Cantabrie que nous traversons.

En franchissant le  Rio Deva nous entrons dans les Asturies.

La Principauté des Asturies entretient un lien particulier avec la Couronne d'Espagne, car le Prince des Asturies n'est autre que Felipe, fils du Roi d'Espagne et futur Roi...

Nous les abordons par un long chemin empierré qui monte longuement avant de redescendre sur Colombres, avec ses villas colorées, d'inspiration coloniale rappelant l'Amérique latine,  sa végétation luxuriante et ses palmiers  Nous arrivons déjà au terme de notre étape: La Franca.  Il n'est pas toujours aisé de découper les étapes de façon équilibrée: les possibilités d'hébergement et nos capacités à aligner de nombreux kilomètres sont nos juges de paix!

Acceptons cette demi-journée de repos, malgré une nuit bruyante due au trafic de la nationale toute proche!

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique