09/12/2011

Etape 24 - Tineo - Peñaseta

7/10  -  Etape 24  -  Tineo - Peñaseta -  30 km.

Encore une longue étape!

La sortie de Tineo nous rappelle tout de suite que nous sommes désormais en montagne, car la montée nous cueille à froid mais les chemins creux, entourés de silence, atténuent les efforts que nous demandent ces grimpettes.

Puis le chemin redescend en forêt et un petit détour permet de visiter le monastère Santa Maria la Real de Obona, caché au fond de son vallon.  Ce lieu, aujourd'hui silencieux, fut, au XIII° siècle, un centre historique et culturel de premier plan.  Les pélerins y étaient reçus... "Le roi Alfonso IX aurait prononcé un édit en 1222 par lequel il menaçait toute personne qui aurait osé détourner les pélerins"...

Calme et solitude dans ce paysage typique de la moyenne montagne asturienne...
La promenade se continue en longeant les clôtures des prés, loin de tout... pour déboucher sur des paysages plus vastes, baignés de soleil.
Nous retrouvons parfois la lande et la bruyère mais aussi des portions goudronnées ou cimentées, sans oublier quelques gués où ne coule encore qu'un mince filet d'eau...
C'est aussi la journée des cols: peu après le départ de l'étape, nous avons franchi l'Alto de Pietratecha ( 900 m.) et en fin de parcours, nous franchissons l'Alto de Lavadoira (815 m.).
Malgré sa longueur, cette étape n'a rien à envier aux précédentes... On se trouve bien dans cette montagne où l'on navigue la plupart du temps autour de 900 m. d'altitude.
Voici la forteresse de Cienfuegos qui nous indique que nous arrivons à Pola de Allende... avec ses maisons cossues des Indianos (on appelle ainsi ceux qui firent fortune en Amérique)
Allez! encore un petit effort car le refuge de Peñaseta se trouve à près de 3 km après Pola...