https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/12/2011

Etape 25 - Peñaseta - La Mesa

8/10  Etape 25  -  Peñaseta  -  La Mesa - 20 km.

En consultant notre guide, nous ne devrions pas voir grand monde aujourd'hui car les villages semblent rares sur le parcours!

Le premier village traversé, La Reigada, ne comporte que quelques maisons dont certaines sont abandonnées.

Portions de route goudronnées et sentiers alternent... Le Rio Nison se distrait en franchissant quelques cascades minuscules...  Des passerelles de bois nous facilitent le franchissement de quelques ruisseaux; le balisage -dont je parle peu- est généralement satisfaisant.

PA080165.JPG
Cette période de montée s'achève  - pour le moment-
au Puerto del Palo (1146 m.)

C'est le point culminant de ce Chemin du Nord.
PA080166.JPG
La vue (malgré les pylones) est magnifique!
PA080168.JPG
Nous retrouvons notre jeune ami espagnol qui, comme nous, n'est pas pressé de quitter ce lieu...
PA080172.JPG
Il faut tout de même se décider à poursuivre notre chemin par un sentier qui court sur le sommet, avant de redescendre légèrement vers les ruines du village de

Montefurado
PA080173.JPG
On entre dans ce village en passant devant l'ermita Santiago (photo de l'intérieur ci-dessus) en longeant un chemin bordé de pierres.
Ce village possédait un hôpital pour les pélerins.
Nous croyons le village abandonné lorsqu'un magnifique chien vient à notre rencontre... puis c'est son maître, seul habitant de ce hameau où il vit en ermite, qui apparaît.
Il nous dit son bonheur de vivre là; la solitude ne lui pèse pas; il a ce qu'il faut pour vivre: même sa cuve d'eau est "habillée" d'un mur circulaire en pierres sèches! et l'électricité monte jusqu'ici...
PA080170.JPG
Ce beau chien semble intéressé par notre sac à dos...
PA080171.JPG
... avant de se montrer fort affectueux!

Nous quittons à regret ce hâvre de paix en parcourant encore longtemps des sentiers à flanc de montagne, traversant quelques hameaux...  C'est une nature sauvage mais belle...
En redescendant, nous entrons en forêt; une piste, sous les conifères, apporte un peu de variété... mais nous sommes heureux de retrouver les sentes à l'air libre et d'embrasser du regard de vastes horizons qu'une léger voile de brume -il fait chaud!- commence à envelopper.
En fin de parcours, nous suivons une route sinueuse car elle épouse le fond de vallée et nous semble interminable...  Aujourd'hui, c'était une véritable étape "de montagne"!
Lago, Berducedo... autant de petits villages, possédant parfois un bar (nous n'oublions pas de faire nos courses à Berducedo....), que nous traversons avant d'arriver au terme de l'étape à La Mesa où nous logeons dans le refuge du pélerin installé dans l'ancienne école.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique