https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/12/2011

Etape 26 - La Mesa - Grandas de Salime

9/10 - Etape 26La Mesa  -  Grandas de Salime - 15 km.


Cette étape, courte sur le papier, reste tout de même une étape de moyenne montagne avec de forts dénivelés.

Dés le départ, nous passons de La Mesa, 872m. à la Ferme de Buspol, 992 m. où nous découvrons ce minuscule ermita de santa Marina, au toit de lauze, qui semble écraser ses murs pourtant bien robustes!

PA090174.JPG

Sa cloche devait appeler les pélerins qui, autrefois, trouvaient ici refuge, car l'endroit, balayé par le vent (suppportable aujourd'hui), était un hôpital.  Comme bien souvent, l'intérieur de cet ermita est entretenu, propre et fleuri et comporte quelques peintures: ici, un "petit" S. Jacques a été déposé sur l'autel!

En quittant Buspol, nous continuons par des sentiers bordés de hautes dalles.

PA090175.JPGPA090176.JPG









A partir de maintenant, arrêtons de pleurnicher parce que le chemin ne cesse de monter et descendre... on est en montagne, oui ou non!

En effet, 800 m. de dénivelé nous attendent pour descendre, sur sept kilomètres, vers la retenue d'eau de Salime.

Nous rencontrons  de nombreux enclos circulaires comme celui-ci, disséminés à flanc de montagne: à quoi servaient-ils?

PA090177.JPG

Après Buspol, nous parcourons d'abord un sentier dans la lande et la bruyère; puis des lacets nous permettent d'admirer les montagnes et de découvrir de temps à autre, le lac de Salime, tout en bas.

Notre descente traverse une zone de forêt de conifères puis de châtaigniers  jusqu'à la route qui nous permet de franchir le barrage de Salime qui nous rappelle cet autre de Portomarin, sur le Camino Frances...

PA090179.JPG
Ce barrage, construit dans les années 1950 a englouti quatorze village, dont Salime et chassé la population; un partie rejoignit l'actuel village de Grandas de Salime.
la configuration des lieux obligea, pour la construction du barrage, à réaliser un téléphérique qui, sur 37 km, acheminait les matériaux depuis le port de Novia...
Le lac de retenue s'étend sur 34 km. de long.
PA090178.JPG
Après cette descente "vertigineuse" vers le lac, il ne nous reste plus qu'à remonter, par la route, vers le village de Grandas de Salime, terme de notre étape et dernière étape du Chemin dans les Asturies.
Les amateurs de musées visiteront ici un remarquable musée ethnographique... que nous n'avons pas exploré!
PA090180.JPG
Collégiale San Salvador de Grandas de Salime.

Le refuge, très exigu et frais, se trouve dans un coin de la mairie: mais il y a des lits et de quoi se laver: que veut le peuple de plus?
Notre jeune compagnon est arrivé depuis longtemps et se repose assis sur le trottoir!

Délaissant la fraîcheur du refuge, nous découvrons un beau square, au soleil, où nous nous prélassons...

La Collégiale San Salvador a, depuis le XII° siècle, subit de nombreux ajouts: tour, sacristies, chapelles et cette imposante galerie extérieure. L'intérieur comporte de beaux retables et des statues de St Roch et de... Santiago!

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique