https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/12/2011

Etape 29 - O Cadavo - Baleiro - Lugo

12/10  - Etape 29  -  O Cadavo  -  Lugo - 31 km.


Nous voici en cinquième semaine!

Si tout va bien, nous devrions arriver à Santiago dans cinq jours.

Grand changement aujourd'hui: la topographie est différente: les montagnes sont derrière nous et les chemins sont plus "doux", comparés à ce que nous venons de vivre  depuis un mois.  La preuve?  Dédette ne quitte pas la tête du convoi!

Nous sommes en Galice et, depuis Castroverde, neuf kilomètres après notre départ de O Cadavo Baleiro, l'aspect de l'habitat se modifie: grosses maisons galiciennes aux énormes pierres granitiques typiques de cette région et qui nous rappellent notre Bretagne.  Maisons carrées, trapues, dont certaines sont abandonnées; les abords des fermes ne sont pas toujours engageants et souvent le purin court dans les ruisseaux.  Les murettes de pierre réapparaissent avec leur agencement particulier: tous les cinq mètres environ, d'énormes pierres triangulaires dressées verticalement sur toute la hauteur de la clôture, retiennent dans l'intervalle des pierres plus petites.

Plus loin, ces clôtures sont remplacées par des pierres plates d'environ un mètre de haut, fichées en terre.

PA120184.JPG
(Une maison ordinaire... mais elle rappelle un souvenir personnel!)

Etape plus douce, donc, avec un peu de goudron mais surtout des chemins de campagne, à travers les herbages et les forêts; à part quelques champs de maïs, il y a peu de cultures; ça et là, quelques carrières de granit.
Météo: vent, pluie, brouillard jusqu'à midi puis temps variable!
10 heures après notre départ de O Cadavo Baleiro et 31 km, nous arrivons à

Lugo.
PA120185.JPG
Nous pénétrons en ville par la Puerta de San Pedro.
C'est vraiment une belle ville classée au Patrimoine de l'Humanité.

Nous arrivons assez rapidement sur la place de la cathédrale construite au XII° siècle, avec la participation de Mateo, l'architecte de Compostelle; on peut retrouver une certaine ressemblance entre les deux tours de cette cathédrale  et celles de Santiago.
Nous entrons dans cet édifice où, depuis le XII° siècle, le Saint-Sacrement est exposé en permanence.
PA120186.JPG
Les murailles romaines de LUGO,

des III° et IV° siècles, seraient les seules d'Europe à être complètes: longues de deux kilomètres, hautes de huit à douze mètres, elles conservent encore leurs quatre-vingt-deux  tours, magnifiquement illuminées!

C'est aujourd'hui fête nationale en Espagne, (N.S del Pilar) mais nous arrivons aussi en pleine fête médiévale à Lugo: de nombreuses personnes ont revêtu de magnifiques vêtements et la vieille ville est en liesse, malgré le temps frais et maussade.

L'albergue de peregrinos de la Xunta, près de la porte Toledana, est, comme souvent en Galice, fort agréable et bien agencé.


Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique