https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/11/2011

C'est la récré!


ImgRares.PPS

Quelques belles photos pour commencer la journée!

09:18 Publié dans Divers. | Lien permanent | Commentaires (1)

29/11/2011

etape 19 - Colunga - San Salvador de Valdediois

2/10  - Etape 19  -  Colunga - San Salvador de Valdedios.  27 km.

Le soleil boude ce matin et restera au repos toute la journée mais la pluie n'osera pas nous ennuyer trop souvent... ne nous plaignons pas!


Hier, l'étape était plutôt paisible, mais aujourd'hui, fini de batifoler dans les prairies: les montées réapparaissent, assez fortes; à quelques hectomètres de routes succèdent nos "amours" de chemins creux, parfois le long de paisibles ruisseaux.

PA030125.JPG
Les villages traversés sont nombreux et les horreos sont légion (enfin, presque!...)

L'église de Priesca est ouverte, en ce dimanche... chose très rare en semaine; nous prolongeons notre halte dans cette église alors que quelques paroissiens préparent la célébration de la messe.

Continuant notre chemin dans les bois d'eucalyptus, nous apercevons de nouveau, dans le lointain, un bras de mer formant la Ria de Sebrayo.
Nous "adaptons" notre circuit sans passer par Amandi -qui possède pourtant, dit-on, l'une des églises romanes les plus originales et représentatives des Asturies- car, pensons-nous, l'église doit être fermée en cet après-midi.
Nous suivons les flèches jaunes qui, en terme de montées et de descentes, nous en font voir de toutes les couleurs!

Nous finissons par arriver en vue du fond du vallon de Valdedios où s'élève une imposante abbaye cistercienne fondée en 1200.
Juste avant d'y arriver, nous passons de vant cette magnifique église pré-romane...
PA020124.JPG
Cette église, San Salvador, appelée encore: "El Conventin" date du IX° siècle, magnifiquement sobre avec sa nef haute et étroite et l'on note l'influence mozarabe, par exemple dans ces deux petites ouvertures, au-dessus de la porte d'entrée.

Nous sommes accueillis à l'hôtellerie du Monastère, dans un grand local plutôt frais, mais les minuscules ouvertures ne permettent pas une ventilation efficace.

Nous assisterons aux Vêpres, avec les six moines de cette abbaye, avant de nous concocter un frugal repas avec les moyens du bord et les quelques denrées achetées près d'un marchand ambulant...

C'est le grand calme, au fond de ce vallon... mais il v a falloir en sortir et, où que nous regardions, ce n'est que pentes ardues... nous savons ce qui nous attend, demain, au saut du lit!

27/11/2011

Etape 18 : Ribadasela - Colunga

 

1/10 -  Etape 18  -  Ribadasella  -  Colunga.  21 km.

Le temps est mal réveillé et nous menace!

Fausse alerte!  le soleil va nous accompagner une bonne partie de la journée et ne cèdera la place au crachin que lorsque nous serons en vue de Colunga.


Le parcours de ce jour est bien agréable: petits chemins, sentiers dans les prairies, en bord de mer, longeant les falaises, avant de traverser des landes de fougères...

PA010121.JPG
Nous retrouvons nos clôtures habituelles, faites de sommiers métalliques aux fils tressés qui terminent ici, à l'air libre, leur existence longtemps cachée: c'est un recyclage comme un autre!
PA010120.JPG
Les "horreos", aux dimensions et architectures variées, sont fréquents dans les villages qui nous traversons.  Fréquents en Espagne, on dit qu'ils sont les plus nombreux dans les Asturies et en Galice.
PA010122.JPG
Ces belles plages, proches du village de Véga, sont le paradis des surfeurs qui campent auprès de leurs fourgons à quelques pas de la plage.

Au fin fond d'un sentier, sous la protection de l'emblême de l'Espagne, nous croisons un couple de bretons qui habitent tout là-haut, sur la côte nord de la Bretagne, à deux pas du GR34... Nous échangeons nos numéros de téléphone...
PA020123.JPG














Nous quittons le bord de mer pour retrouver des vergers aux pommes mûres, à point: quelques unes échapperont au dernier voyage vers les nombreuses cidreries de la région... pour finir, prématurément, dans nos estomacs!  et que dire des citrons, oranges et même avocats qui augmentent la tentation!

Cette fin d'étape nous voit quitter la Costa Verde pour désormais nous enfoncer dans les terres et découvrir la montagne des Asturies.

10:37 Publié dans CAMINO DEL NORTE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : colunga

25/11/2011

Etape 17 : Celorio - RIBADASELLA.

30/9 -  Etape 17 : Celorio  -  Ribadasella.  25 km.

Bon départ de la journée: la patronne de la pension consent à nous préparer un petit-déjeûner vers 7H...

Nous quittons Celorio au lever du jour.

P9300102.JPG

A 7h19, j'immortalise ce lever du jour sur la mer et la plage déserte... pas de nuages !  Une belle journée s'annonce...

Peu après Celorio, nous voici en vue de Niembro et de la belle chapelle Nuestra Señora de los Dolores, baignée par les premiers rayons du soleil, construite juste au bord de la lagune dans un paysage qui nous fait tout de suite penser au Golfe du Morbihan.

P9300103.JPG
P9300104.JPG
Quelle belle journée! soleil radieux, chemins creux, herbages, vent parfois frais à l'ombre...
P9300105.JPG
La mer n'est jamais très loin...  les mouettes font une pause...
P9300107.JPG
tandis que la campagne, de l'autre côté est tout aussi reposante.
P9300106.JPG

Ici comme ailleurs, on trouve des imprudents...
P9300108.JPG


et les premières bornes apparaissent... mais si mes souvenirs sont exacts, elles indiquent la direction de Santiago à l'inverse des bornes des autres chemins, à savoir que les rayons de l'étoile sont tournés vers Santiago...  Avez-vous compris?  moi, pas trop! enfin, si! les rayons convergent vers le centre de la coquille qui indique la direction de Santiago!

P9300113.JPG

 

P9300109.JPG

 

 

 

 

C'est assurément aujourd'hui l'une de nos plus belles étapes!

D'après mes calculs nous devons être à mi-chemin de notre pérégrination vers Santiago...

Ce soir, halte à l'AJ de Ribadasella où l'on peut cuisiner: nous pourrons composer un menu simple et à notre goût!

Avant  le coucher, nous flânons sur le bord de mer pour jouir des derniers rayons du soleil sur la baie

P9300115.JPG
Sur la falaise baignée de soleil on aperçoit l'ermitage de la Virgen de la Guia, patronne des marins.

 

P9300116.JPG

puis nous profiterons du dernier feu d'artifice... tiré là-bas, derrière la montagne!

P9300119.JPG
et nous n'irons pas explorer ls falaises de Ribadasella, sur la route du Jurassique asturien, à la recherche des traces des dinosaures...

23/11/2011

Il y a longtemps...

Depuis mars, je vous ai laissés en plan, en rase campagne... quelque part dans les Asturies...

La vie étant ce qu'elle est, le blog est resté en plan... pour diverses raisons;

Mon temps a été occupé par d'autres activités imprévues:

- la responsabilité d'une association qui vous tombe dessus...

- un beau voyage en camping car en Croatie...

- et au retour, une opération chirurgicale avec séquelles qui rend désormais impossible tout port de sac et toute marche au long cours...( A ma dernière visite, mon sac à dos, déprimé, moisit dans son placard!)


Le calme automnal me permet de reprendre mon récit et nous irons ensemble jusqu'à Compostelle que nous devrions atteindre vers la fin de l'année ou au tout début 2012...

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique