https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/12/2011

GUERLEDAN: ballade automnale

 

 

Avant que l'Automne ne s'en aille définitivement...

je vous invite pour une petite rando sur les bords du Lac de GUERLEDAN...

Direction le Centre-Bretagne, l'Argouat...

du côté de Pontivy, Mûr-de-Bretagne ou encore Gouarec...

Le tour du Lac, à pied, fait une quarantaine de kilomètres; mais, rassurez-vous, nos photos nous emmènerons sur le sentier qui va de l'anse de Sordan à l'écluse de Beau-Rivage... seulement, soit 5-6 kilomètres en sous-bois principalement en forêt (privée) de Quénéquan qui s'étend sur 2500 hectares...

Tout cela ne vous dit pas grand chose?

Comme toujours, prenez une carte, repèrez les villes que je viens de citer au coeur de la Bretagne: vous découvrirez aisément la tache bleue du Lac de Guerlédan, lac artificiel constitué par la retenue du barrage EDF  sur

Le BLAVET.

Le lac remonte sur 12 km les gorges sinueuses et boisées du Blavet et a englouti les arbres mais aussi les écluses qui jalonnaient le cours de la rivière, ainsi que les nombreuses ardoisières qui procuraient alors une activité importante dans la région au cours des siècles précédents.


PA270180.JPG
Le GR 34, récemment réaménagé, a la bonne idée de longer le lac, dans ses variantes sud et nord.
PA270169.JPG

Contemplez!

PA270171.JPG
La sécheresse et le niveau bas du lac forment un liseré tout autour du lac.
PA270173.JPG
Le soleil boude un peu en cette matinée d'octobre...
PA270166.JPG
De temps à autre, la nature schisteuse du sol apparaît et donne un aspect sévère aux rives du lac; en cet endroit, la rivière a réussi à creuser un étroit passage dans une roche pourtant résistante!
PA270159.JPG
Ailleurs, la pente plus douce forme une sorte de "plage" encombrée de déchets végétaux et de détritus (surtout des bouteilles!...) de toute sorte.
PA270160.JPG
Nous pensons que ces traînées noirâtres, sur la grêve, signent probablement la présence de "places" aménagées dans la forêt par les charbonniers lorsqu'ils formaient leurs "bûchers" pour  produire du charbon de bois.
PA270165.JPGAutrefois -jusqu'en 1985- le Lac était entièrement vidangé tous les 10 ans pour inspecter les structures du barrage. Désormais d'autres techniques évitent de vider la retenue.
C'était impressionnant de voir au pied du barrage , l'écluse, la maison de l'éclusier et d'autres petites demeuresqui dorment là depuis la construction de l'ouvrage, dans les années 1920

PA270164.JPG







Ces restes de souches se détruisent lentement, irrégulièrement,
sans doute fragilisées par leurs quelques retours à l'air libre...


PA270176.JPG
PA270181.JPG
Le niveau particulièrement bas de la retenue -on manque d'eau en Bretagne, cette année!- laisse apparaître les anciennes écluses du canal de Nantes à Brest qui empruntait, ici, le lit du Blavet. La construction du barrage de Guerlédan a définitivement interrompu le cours du Canal.
PA270179.JPG
L'Arbre de Jessé...

Une fois encore,

comment ne pas s'émerveiller devant ce miracle de la vie:

du tronc d'un arbre mort depuis bien longtemps, dont la souche implore le ciel, un nouvel arbre est né, déjà imposant!

PA270187.JPG
Sur le retour, le soleil, enfin, décide de venir illuminer cette belle forêt!
(A u terme de cette journée, satisfaction personnelle et de bonne augure: je peux encore marcher!)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique