https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/03/2015

Un beau voyage en CROATIE

C'était en mai-juin 2011...

Depuis longtemps, nous projetions de nous rendre en

CROATIE...

Après une halte chez nos enfants, dans l'Est, nous descendons par les Vosges et le Jura vers la frontière italienne, en passant par la Suisse où nous faisons escale pour la nuit à Bourg St Pierre, avant de monter le col du Grand St Bernard pour redescendre sur Aoste et rejoindre nos amis italiens près de Varèse.  Puis par Milan, Brescia, Verone, Venise,(où nous passons deux jours au camping de Fusina, de l'autre côté de la lagune), nous atteignons Trieste.  Nous avons bien entendu fait des haltes pour visiter ces villes, mais nous en reparlerons une autre fois!

Après Trieste, nous traversons tout d'abord, sur une douzaine de kilomètres le "corridor" qui permet à la Slovénie d'avoir accès à l'Adriatique.  Nous suivons la côte, passons par Izola et Piran, en Slovénie, avant d'entrer en Croatie.

Nous commençons notre découverte de la Croatie par

l'Istrie

cette péninsule triangulaire qui s'enfonce dans l'Adriatique, face à Venise... à plusieurs encablures quand même!  Assez de route pour aujourd'hui: ce soir nous posons nos bagages dans un camping au bord de la mer, dans la petite ville d' Umag.

Nous continuons vers

Porec

Cette ville ancienne, située sur une presqu'île, est parcourue sur toute sa longueur par une grande rue, le Decumanus,

 

P5280502.JPG

qui conduit aux ruines du forum et aux anciens temples,

P5280499.JPG

et une autre rue transversale, le Cardo.  Ces artères principales rappellent le passé romain de cette petite ville. Il est agréable de flâner, en silence,dans les petites rues aux maisons fleuries, à quelques mètres  du très fréquenté Decumanus...

 

P5280500.JPG

 

Au cours des siècles elle subira de nombreuses occupations dont celle de Venise: de nombreux palais rappellent l'intérêt des Vénitiens pour cette ville.

La basilique Euphrasienne

Cette magnifique basilique rappelle que Porec a subi aussi l'influence de Byzance.

 

P5280514.JPG

P5280513.JPG

P5280519.JPG

Cette église du VI° siècle est bâtie sur les vestiges des sites précédents.  Franchissant le porche, nous entrons dans cette basilique aux trois nefs séparées par des arcades.

P5280506.JPG

  Ce qui frappe, c'est la splendeur des mosaïques byzantines qui ornent l'abside centrale.

P5280503.JPG

P5280504.JPG

On pense que ces mosaïques, sur fond d'or, ont été réalisées par les mêmes artistes que ceux de Ravennes. 

Au centre de la composition, Marie porte Jésus sur ses genoux, tandis qu'une main invisible, sortant de la nuée dépose une couronne sur la tête de la Vierge.  A ses côtés se tiennent Saint Maur, le premier évêque, et martyr, de Porec et saint Euphrasius.  Au-dessus, le Christ en majesté, est entouré des douze apôtres.

Sur les côtés, des mosaïques représentent l'Annonciation puis la Visitation où, en arrière-plan, une servante semble écouter aux portes...

(Vous irez les voir sur internet, car mes photos sont inexploitables...)

A l'entrée de la basilique, avant l'atrium, se trouve aussi l'ancien baptistère avec ses gradins pour descendre dans la piscine baptismale.

P5280516.JPG

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique