https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/03/2015

MOSTAR en Bosnie-Herzégovine

 Notre projet initial prévoyait une escapade dans les Bouches du Kotor, au Montenegro... mais un problème de santé nous oblige à emprunter sans attendre le chemin du retour... non sans faire un léger détour par la Bosnie-Herzégovine pour visiter

Mostar

P6030619.JPG

Sur le chemin du retour, juste avant le delta de la Neretva, à Opuzen, nous empruntons la vallée de la Neretva et passons la frontière à Metkovic.

Nous suivons cette belle route en fond de vallée, dominée par de hautes collines et nous faisons halte à Blagaj, village célèbre pour sa Tekké, sorte d'université où l'on étudiait sous la direction d'un derviche.  Cette Tekké est adossée à une falaise d'où jaillit une source qui donne naissance à la rivière Buna.

P6030606.JPG

 

P6030607.JPG

Nous arrivons enfin à Mostar... Nous avons tant entendu parler de cette ville au cours de la guerre qui a ravagé ces pays de l'ex-Yougoslavie et nous nous souvenons de cette image terrible de novembre 1993: le Vieux Pont s'écroulant sous les obus croates.

Ainsi disparaissait ce vieux symbole historique du passage entre l'Orient et l'Occident.

Un pont que l'on détruit, un mur que l'on élève... tristes symboles de la haine entre les peuples; mais les ponts sont faits pour être reconstruits et les murs, abattus!  mais, entre temps, que de souffrances et de morts!

Pourquoi alors venir à Mostar? 

A cause de ce Vieux Pont reconstruit!  Modeste encouragement de notre part!

 

P6030609.JPG

De nouveau, il enjambe la Neretva et relie ces communautés différentes: orthodoxe, catholique sur la rive droite, musulmane sur la rive gauche

Les touristes, aussi, sont revenus, comme un encouragement...

P6030613.JPG

 A partir de 2002, l'aide internationale a permis de reconstruire à l'identique le Vieux Pont et la Vieille Ville.  L'arche de 28 mètres se situe à 22 mètres au-dessus de la rivière, elle est entourée de deux tours quadrangulaires.

P6030614.JPG

Quelques jeunes tentent de gagner un peu d'argent en plongeant du haut du pont dans la rivière...

 

P6030608.JPG
P6030610.JPG

La vieille ville de Mostar est désormais inscrite au Patrimoine de l'Unesco, depuis 2005.

P6030612.JPG

Le quartier médiéval est très pittoresque: rue pavée de galets ronds, desseins géométriques, échoppes colorées...

 

P6030617.JPG

Plus loin, c'est le quartier des mosquées dont certaines datent du 15° siècle.  Pendant la période ottomane, on en compta jusqu'à 36!

On s'arrête, à la sortie du Vieux Pont, au modeste musée de Mostar où l'on peut voir un émouvant petit film de 10 minutes montrant la destruction du Pont...

 

P6030611.JPG

ça grimpe, sur le Vieux Pont!

Lorsqu'on élève le regard au-dessus de la vieille ville, on découvre encore les ruines de grands bâtiments complètement détruits et, dans la campagne, des maisons isolées, abandonnées, portent encore les stigmates de cette période douloureuse.

 

P6030618.JPG

Nous laissons la vallée de la Neretva pour escalader les falaises qui l'entourent et après un dernier regard vers Mostar, nous prenons la route du plateau qui nous conduit en peu de temps à Medjugorge...

 

P6030622.JPG

 Medjugorge

est un petit village devenu un important centre de pèlerinage de Bosnie-Herzégovine qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs et de pèlerins depuis qu'en 1981 la Vierge serait apparue à six jeunes du hameau.

Comme souvent, l'Eglise "prend son temps" pour reconnaître officiellement ces apparitions... mais les "fruits spirituels" sont déjà immenses!

 

11:02 Publié dans CROATIE - 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mostar

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique