22/08/2012
MESSINE - TAORMINE
En route, donc, pour la SICILE...
que nous avons envie de découvrir et qui est, en cette année 2012, la destination principale de notre voyage en camping-car, en Italie.
Depuis notre passage du col du Mont-Cenis, nous avons quelque peu flâné en descendant vers les "orteils" de la botte italienne... On ne passe pas la Lombardie puis la Toscane sans revoir certains des lieux que nous avons parcourus à pied, en 2007, lors de notre pérégrination vers Assise (voir VEZELAY-ASSISE, ci-contre), puis voir enfin Lucca et Volterra, faire une halte de nouveau à ROME que l'on ne se lasse pas de découvrir...
Après Rome, nous ne traînons pas, utilisant, contrairement à notre habitude, l'autoroute vers le Sud... que nous devons quitter bientôt pour des déviations sans fin où l'on roule au pas durant des heures...
Après une escale à Scalea, dans un petit camping de bord de mer,
où nous nous régalons du spectacle toujours nouveau d'un paisible coucher de soleil...
nous poursuivons par la nationale qui longe la côte jusqu'à Villa San Giovanni où nous embarquons pour passer de "Scylla en Charybde", traversant ainsi les trois kilomètres du détroit de Messine en une vingtaine de minutes.
Nous quittons Messine, sans visiter la ville; la circulation est indescriptible; nous prenons vite la route vers Taormina, puis l'autoroute qui traverse de nombreux tunnels... dans lesquels on roule à vitesse excessive, à notre goût!
Il est toujours aussi difficile de garer un camping-car et nous finissons par trouver un camping sous les arches du viaduc de l'autoroute, à Letojoanni, d'où nous partons à pied vers Taormina, tout la-haut! Il y a heureusement un Funivia qui nous amène à proximité du centre-ville.
Nous voici sur le plateau rocheux sur lequel est construite la ville. A 200 mètres d'altitude, il domine la mer:
ici, la côte, vers Catane...
là, vers Messine...
Le Corso Umberto I est l'artère principale, entre la porte de Messine et, ici, la porte de Catane. Sur cette rue principale se greffent de petites ruelles, étroites et fleuries.
Places, belvédères, jardins (di Villa Communale) se succèdent et offrent des vues impressionnantes sur le sommet fumant et inquiétant de l' Etna, maintenant tout proche...
Nous garderons surtout un grand souvenir du fameux Théâtre Grec de Taormina
Il date du 2° s. apr.J.C, construit sur la pente naturelle du terrain, certains de ses gradins ont même été taillés à même la roche. Outre des pièces de théâtre, les Romains l'utilisaient aussi pour les jeux du cirque, avec gladiateurs et bêtes fauves! Ainsi, dans ce magnifique décor, des hommes sonts morts, pour le "plaisir" des autres... Comment et pourquoi ne pas y penser?!
C'est, maintenant, un hâvre de paix à l'acoustique parfaite: on y accueille même des rencontres internationales de cinéma, de théâtre et de musique.
Sous le soleil déclinant, l'ocre des pierres est encore plus impressionant; l'Etna, couronné de neige, se dessine sur le ciel d'un bleu azur et descend en pente douce vers la mer ionienne... toboggan idéal, aussi, pour les coulées de lave, lorsque le géant se met en colère!
Dommage que les grilles ferment si tôt: nous serions encore bien restés ici longtemps, paisiblement!
10:36 Publié dans SICILE 2012 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
sympa la virée dans la botte !
bon voyage amitiès
Écrit par : ventdamont | 22/08/2012
Les commentaires sont fermés.