https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/09/2012

PALERME

Nous quittons notre halte nocturne, à pied, pour aller à la découverte du "Palerme "historique" que nous atteignons après une bonne heure et demie de marche.  Nous sommes stationnés au pied du Monte Pellegrino qui borde, au nord, la baie de Palerme:  la CONCA D'ORO, tandis que le cap Zafferano la ferme au Sud (à droite sur la photo).

P1010114.JPG

Nous prenons notre temps, longeant la prison apparamment vétuste avec un chemin de ronde surélevé sur lequel déambulent des gardiens armés; nous obliquons vers le port, immense, avant de "repiquer" par de petites rues vers les grandes artères du centre.

Nous nous retrouvons dans des petites rues typiques: ici, un marché au poissons: les étals envahissent cette petite rue;  de petits jets d'eau aspergent le poisson et en assurent la fraîcheur; ici, pas de vitrines réfrigérées!

Là, dans un recoin au fond d'une impasse, au pied d'immeubles décatis, cet homme étrille puis harnache son cheval avant de l'atteler à sa carriole et d'aller proposer ses services aux touristes.

Plus loin, un  jeune, plus moderne, astique son triporteur multicolore équipé de deux sièges, va aller rejoindre les "transports en commun" palermitains!

P5240476.JPG

Nous passons ainsi de rues étroites à d'autres en impasse...

P5240475.JPG

Nous débouchons enfin sur l'une des artères principales de la ville, le corso Vittorio Emmanuele.

Quelques dizaines de mètres plus loin, voici le carrefour avec l'autre grande artère, la via Maqueda, qui forme une belle place arrondie dite:

les Quattro Canti

(Piazza Vigliena)

P5240548.JPG

Cette place est bordée de palais du 17° s. et, aux quatre coins, de superbes fontaines figurant les quatre saisons, ornent la façade concave de chaque palais.

A mi hauteur sont représentés les vice-rois espagnols et au niveau supérieur, les quatre saintes patronnes de Palerme: Christine, Nymphe, Olive, Agathe

P5240549.JPG

Le nombreux touristes, la circulation intense à ce carrefour ne permettent guère de stationner longtemps pour admirer en détail ces façades.

Tout près, il faut admirer

la Fontaine de Piazza Pretoria

P5240474.JPG

Cette immense fontaine envahit presque toute cette petite place; elle était, à l'origine, destinée à orner une villa en Toscane.  Des divinités, des nymphes, des monstres disposés en cercles concentriques ornent cette fontaine... Au 16° siècle, les statues dénudées des divinités païennes choquèrent tellement que cette fontaine fut appellée "Fontana della vergogna" (Fontaine de la Honte)...

Continuant notre promenade vers le quartier monumental, nous observons que beaucoup d'anciens palais sont en rénovation, mais çà et là, d'autres rénovations sont en panne,

P5240477.JPG

et des échafaudages rouillés patientent tandis qu'au dessus de rez-de-chaussée rénovés des étages menacent ruine...

P5240478.JPG

La Cathédrale

P5240480.JPG

P5240482.JPG

La Cathédrale de Palerme, imposante, a subi bien des transformations depuis ses origines (fin du 12°s.).  Le portique sud est du 15° s.;  la coupole a été ajoutée au 18°s.

P5240547.JPG

A l'intérieur on remarque les sarcophages des rois Souabes ainsi que les tombes du roi Roger II et de sa fille Constance de Hauteville... pour les passionnés d'Histoire!

P5240483.JPG

Voici la PORTA NUOVA

construite sous Charles-Quint.  L'arche monumentale est surmontée d'une magnifique loggia, coiffée d'un toit en pente; sur chaque pan, est représenté l'aigle impérial.

P5240501.JPG

Face à la Porta Nuova se dresse le

Palazzo d'Orléans

où résida Louis Philippe d'Orléans, futur "roi des Français".

Le Palais des Normands

(Palazzo dei Normanni)

Ce palais occupe le centre du premier site urbain, occupé d'abord par les Carthaginois, puis, au X° s., par les Arabes avant que les Normands ne le transforment en résidence royale.

La cour intérieure est entourée de trois étages de galeries.

  C'est actuellement l'Hôtel de la Région Sicilienne: pendant les sessions de l'Assemblée Régionale, on ne visite pas!

P5240488.JPG

Avant d'entrer dans la Chapelle Palatine, des mosaïques du 19° s. illustrent des épisodes de la vie de David.

 

La Chapelle Palatine

(Cappelle Palatina)

P5240490.JPG

Un BIJOU !

Quelques malheureuses photos ne rendent pas compte de la majesté du lieu...

L'intérieur se compose du sanctuaire surélevé, entouré d'une balustrade en marbre, puis de trois nefs délimitées par dix colonnes de granit...

 

P5240493.JPG

Les Mosaïques!  Quelle merveille!

"De facture exquise, elles sont faites d'émail, pâte à base de poudre et de pigments, et de feuilles d'or collées sur des tesselles de mosaïque de verre, un procédé qui les rend particulièrement brillantes."         (Guide Michelin)

P5240491.JPG

Elles représentent des scènes de l'Ancien Testament, de la vie du Christ, de St Pierre et de St Paul.

Il faut admirer les détails fabuleux de chaque scène, la couleur... on y passerait des heures et des heures!

Dans la coupole qui surmonte le Choeur, une magnifique mosaïque représente le Christ Pantocrator, "Créateur de l'Univers"!

Si, un jour, vous allez à Palerme ne manquez pas ce lieu!

P5240495.JPG

Le Parc d'Orléans

Proche du Palais des Normands, ce magnifique parc est orné de          

   Ficus magnolioides

Ces figuiers géants, importés d'Australie il y a deux siècles, peuvent atteindre 60 m de haut.  On les appelle aussi les "figiers étrangleurs" et l'on peut avoir quelque crainte pour ce sapin... C'est l'enlacement mortel!

P5240494.JPG


P5240502.JPG

Il est impressionnant de voir ses racines aériennes plonger dans le sol pour devenir "tronc" à leur tour.

P5240505.JPG

Quant aux racines, elles n'hésitent pas à parcourir plusieurs mètres sur le sol avant de, soudain disparaître à la recherche d'eau!

P5240506.JPG

Quant à la voûte de ces arbres, elle abriterait un régiment!

P5240500.JPG

Un peu de fraîcheur et de beauté pour clore ce petit aperçu de notre visite de Palerme.  Nous avons vu tant et tant d'autre belles choses!

Commentaires

Quelle belles balades, et découvertes, à travers l'Italie et la Sicile.
Vous êtes des pigeons voyageurs.
Quelle chance !

Écrit par : pimprenelle | 12/09/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique