https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/09/2012

ERICE

Après avoir traversé TRAPANI, construite sur une langue de terre qui s'avance dans la mer et jeté un coup d'oeil sur le port, nous sommes "désolés" de voir que le clou de notre journée nous échappe totalement...

Il est tout là-haut, quelque part dans les nuages...

ERICE

P1010103.JPG

On connaissait presque par coeur les louanges du guide vert sur cette ville:

"Dans un site +++ inoubliable, un haut plateau triangulaire en terrasse sur la mer, Erice se perche à 750 m d'altitude sur la montagne du même nom."

... et même qu'un téléphérique peut vous y transporter...

Le guide parle des deux facettes d'Erice: celle d'été quand le soleil brille, et:

"celle des jours d'hiver, quand, enveloppée de nuage, elle paraît s'enfoncer dans les brumes de ses origines mythiques, égarant le voyageur dans un lieu hors du temps et de la réalité"

Que faire?  Et si le temps se "levait"?

Nous entamons la longue et très sinueuse montée vers le plateau... En dessous de nous: les nuages! Au-dessus: les nuages!  et tout autour: la pluie!

Arrivés près de la Porte de Trapani, nous patientons en prenant notre collation de midi et finissons par extraire nos parapluies pour tout de même aller voir cette ville!

P1010106.JPG

Pas sûr que nous allons visiter les quelques soixante églises et monastères contenus dans ce triangle équilatéral.  Il est vrai que toutes les rues et ruelles  -certaines très étroites-  sont pavées de desseins géométriques qui, sous la pluie, ma foi, "rendent" bien!

Chemin faisant, on découvre, au sud-ouest, la Chiesa Matrice, église fortifiée du 14° siècle, aux formes massives

P1010105.JPG

Au détour d'une rue est exposée cette belle "charrette siciclienne" aux motifs peints et sculptés

P1010107.JPG

Ah! voici enfin, sortant de la brume, le Château de Vénus avec ses tours crénelées qui date de la période normande, au 12° siècle; il est érigé sur l'emplacement d'un ancien temple dédié à Vénus.

P1010109.JPG

Quand le brouillard se dissipe, on imagine la hauteur et la vue que l'on pourrait avoir sur toute la région, Trapani et la mer...

P1010111.JPG

Un peu en contrebas, sur un piton isolé, sans doute une ancienne église ou des bastions défensifs

P1010112.JPG

de même que cette autre fortification, relièe autrefois au château "principal"...

Une dernière promenade dans le jardin public proche du château... et il ne nous reste plus qu'à reprendre le véhicule et de rejoindre Palerme...

Une erreur de trajet nous fait manquer Ségeste et son temple isolé dans la campagne, mais la route que nous empruntons est belle et, de plus, voici le soleil revenu; deloin, nous apercevons, en nous retournant, Erice dans le soleil!

Nous galèrons dans Palerme, à la recherche  de la halte pour c.car au 116 de la via Imperatore Federico...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique