https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/01/2015

ALBEROBELLO - Terra dei Trulli

Dans le courant de l'après-midi, nous quittons Lecce pour rejoindre Alberobello. 

La "4 voies" que nous empruntons un moment traverse de "mornes plaines" (j'exagère!...) Nous contournons Brindisi, port d'embarquement pour la Grèce et, si mes souvenirs sont exacts, c'est ici que François d'Assise embarqua pour la Terre-Sainte.

Nous préférons rentrer dans les terres en direction d'Ostuni que nous découvrons, toute blanche, perchée sur son piton rocheux, couronnée par son imposante cathédrale.

P5290615.JPG

Nous entrons dans la Vallée d'Itria.

Disséminés dans la campagne, isolés ou regroupés dans les champs d'oliviers ou dans les vignes, nous apercevons les premiers trulli.

Les Trullis

Ce sont des habitations propres à cette région. Elles ont l'aspect de construction carrée, de pierres sèches empilées, sans ciment,  surmontées d'un cône, recouvert de pierres calcaires plates et grises de la région.  Les murs et le sommet du toit sont peints à la chaux.

Parfois, les trulli sont regroupés et  chaque "trullo" peut comporter plusieurs pièces dont chacune est dotée de son propre toit cônique.  Le  sommet de chaque toit est orné d'une sorte de pinacle portant divers symboles tandis que sur le toit sont peints différents signes religieux ou profanes.

P1010171.JPG

ALBEROBELLO

est la "capitale" de cette "Terra dei Trulli", avec Locorotondo, Martina Franca...

P1010172.JPGP1010170.JPG

P1010175.JPG

Un village entier de Trulli s'étage sur le flanc de la colline; il y en aurait plus de 1000 à Alberobello.  Ce village est classé au Patrimoine de l'Unesco.

P1010174.JPG

Il faut voir Alberobello, sans doute, mais c'est tellement touristique qu'il est impossible de faire deux pas sans être interpellé par de nombreux commerçants... Pour une visite calme et paisible, pour flâner, c'est fichu!

Alors, on a quitté Alberobello pour retourner voir les modestes trullis disséminés dans les vignes et vergers où ils servaient d'habitat fixe ou temporaire ou saisonnier pour les ouvriers agricoles.

Nous repartons tranquillement dans un paysage semblable à celui de Matera.   P1010167.JPG

Nous passons Noci, Gioia di Colle, Altamura  Cette région des Murges, à la lumière du soir, est belle, colorée et paisible... mais nous ne trouvons pas de point de chute sûr pour passer la nuit.

Un peu perdus dans la campagne, près de Gravina in Puglia, ayant emprunté une route en principe interdite, nous nous arrêtons à l'entrée d'une sorte de "casse auto" et interpellons le conducteur d'une vieille "Panda", un gamin  de 13 ans, pour qu'il demande de notre part à ses parents l'autorisation de stationner près de chez eux pour la nuit. Permission accordée!

Nous sommes conviés à  la maison et reçus dans la famille; le père continue la confection de son fromage de chèvre; ici, pas de laboratoire aseptisé, ni  bonnet blanc ni sur-chaussures, le grand récipient chauffe sur un gaz de collectivité et un thermomètre ficelé sur une planchette, trempé dans le précieux liquide, renseigne sur la température du lait.

Nous avons droit à une généreuse part de fromage au poivre  -nous en aurons pour plusieurs jours!- on nous donne des oeufs, des oignons...  Nous faisons un tour avec le propriétaire qui nous montre ses vignes, ses champs d'oliviers et nous propose  1,5 litre d'huile d'olive de leur fabrication.  Cependant il nous demande une "pièce" pour "l'achat" de l'huile, sans indiquer le montant... Pourquoi? parce que l'huile d'olive n'est jamais donnée mais doit toujours être payée, même symboliquement!  Elle est trop précieuse, exige  beaucoup de travail et ne doit pas être "bradée", sans doute.  En tout cas, quel beau geste!

Nous aurons droit à la visite des chiens, biquettes et moutons qui déambulent librement dans ce joyeux capharnaüm.

Nous n'oublierons pas cette famille qui vit simplement dans sa campagne et nous a accueilli si chaleureusement.

Et s'il vous arrive de tomber en panne dans la région, vous pourrez l'appeler ici!

 

numérisation0001.jpg

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique