16/02/2015

RETOUR d'Italie 2012

Nous quittons Assise pour Ravennes en suivant la 4 voies qui emprunte de nombreux tunnels et viaducs;  Nous retrouvons des noms de villes connus: Valfbrica, S. Sepolcro, Gubbio, Pieve S. Stefano, La Verna... tous ces lieux que nous avons fréquentés lors de notre pélerinage sur les pas de François en 2009.

Nous passons quelques heures à Ravennes pour admirer les célèbres mosaïques!  Ce n'est qu'un aperçu car il faudrait y revenir plusieurs fois, les prendre une à une, sans hâte,  pour en apprécier toute la beauté.

Notre voyage se termine, il faut maintenant regagner la France. Nous prenons la route par Bologne, Modène, Parme et Piacenza où nous passons la nuit. Continuation vers Alessandria et Turin que nous avons l'idée saugrenue de traverser de part en part en suivant notre Nationale: traversée interminable et sans intérêt!

Après Turin, nous voici au pied de la Sacra di San Michele, à l'entrée de la vallée de Susa que nous connaissons bien pour l'avoir arpentée à pied en 2007...  Nous pique-niquons à Susa avant d'entamer, sous la pluie et dans le brouillard la montée du

col du Mont-Cenis.

Au col, le soleil est de retour.  Le niveau du lac est très bas.

Nous en profitons pour faire une halte prolongée car ce lieu est encore plein du souvenir de notre passage à pied.

Nous errons dans les ruines du village, complètement abandonné.

et nous nous souvenons de notre passage, dans la neige, du col du Petit Mont Cenis, dans le froid et le vent.  Rétrospectivement, nous avions été plutôt imprudents ce jour-là!

et ce n'est pas sans nostalgie que nous découvrons sur le pied de cette borne le balisage de notre chemin: le "T" jaune (le Tau" de St François) accompagné de la colombe qui indique la direction à suivre.

Nous redescendons sur Bramans où nous dressons le bivouac pour la nuit au camping municipal, face à la Vanoise en revoyant là-haut, dans nos souvenirs, les sentiers du Tour de la Vanoise qui nous conduisirent de refuge en refuge, il y a plusieurs années avec nos enfants...

Encore deux jours de voyage pour traverser tranquillement la France, avec une dernière nuit à Sancoins, au bord du canal du Berry, avant de retrouver les bords de l'Atlantique...