25/02/2015

Autres souvenirs d'Italie... TIVOLI, VILLA HADRIANA.

Tivoli

VILLA ADRIANA

Tivoli se trouve à une quarantaine de km de Rome.  On y accède par la Via Tiburtina, en direction des Apennins.  C'est un lieu de villégiature recherché de tout temps, depuis l'Antiquité, ce qui explique le grand nombre de Villas dans cette région.  Perché sur les dernières pentes des Apennins, on y cherchait un peu de fraîcheur...

Avant d'entamer la visite, il faut voir, à l'entrée, la maquette de cette immense villa du 2° siècle qui s'étendait sur 120 hectares dont seulement 40 sont ouverts au public...

Faisons un petit tour du propriétaire... avec l'Empereur Hadrien...à partir de quelques photos... mais, le mieux, c'est d'y aller!

L'Empereur Hadrien, revenu de ses voyages dans l'Empire, voulu, dit-on, recréer toutes les richesses architecturales qu'il avait rencontrées.

En arrivant, on est d'abord frappé par ce mur immense que l'on franchit pour entrer sur le site.

Ce grand rectangle d'eau, le Pecile, autrefois bordé de portiques, rappellerait un portique d'Athènes...

Les Grands et Petits Thermes... monumentaux!

Le Canope

Ce plan d'eau de 119 mètres de long sur une trentaine de large, symbolise le canal qui relie la ville de Canope à Alexandrie, en Egypte. Il y avait, sur la gauche, deux rangées de colonnes et une seule sur la droite.

au fond, un édifice, précédé d'une petite pièce d'eau, rappelle les cultes d'Isis et Sérapis pratiqués à Canope.

Quatre Cariatides copies d'un monument d'Athènes, et entourées de deux autres statues, bordent ce "canal".

Ce ne sont que quelques photos de cet immense ensemble qui a beaucoup souffert au cours des siècles...

23/02/2015

Autres souvenirs d'Italie: ROME...

Les images de Rome sont légion!

les "Basiliques Majeures" de Rome, dispersées dans la Ville, jouissent de l'exterritorialité etsont propriété du Vatican.

Sainte-Marie-Majeure

Saint-Jean-de-Latran

est la cathédrale de l'évêque de Rome: le Pape.

Les deux autres basiliques Majeures sont : Saint-Paul-hors-les Murs construite sur la tombe de Saint-Paul et la Basilique Saint-Pierre construite sur le tombeau de Saint-Pierre.

La Fontaine de Trévi... tout le monde connaît!!!

En allant de la Piazza Venetia au Colisée, sur la Via dei Fori Imperiali, quatre grandes gravures, fixées, à gauche, sur les murs du Forum, décrivent de façon très claire l'évolution de l'Empire Romain au cours des siècles...

De ce petit point, ci-dessus..

on distingue la première expansion de l'empire autour de la Méditerranée...

puis La France, la Péninsule Ibérique, l'Egypte... bref, la totalité du pourtour méditerranéen... et au-delà,

pour finir par inclure les "Grands-Bretons"... sauf les Ecossais qui obligèrent Hadrien à construire le fameux "Mur d'Hadrien" pour se protéger de ces "barbares". (cf. notre voyage en Ecosse.)

20/02/2015

Autres souvenirs d'Italie... VOLTERRA.

Volterra, en Toscane, est une petite ville située au sommet d'une colline, à 550 m. d'altitude, entre Poggibonsi (proche de S. Giminiano) et Cecina, sur la côte.

Les remparts médiévaux qui l'entourent sont impressionnants et, par endroit, des vestiges de remparts étrusqes subsistent.

La Piazza dei Priori est entouré de divers palais, dont celui-ci, le Palais des Prieurs, du 13° siècle, dont la façade est ornée d'écussons colorés en terre cuite, rappelant les grandes familles qui ont régné sur cette cité.  On remarque aussi les nombreuses baies géminées, sur les niveaux supérieurs.  La tour pentagonale, reconstruite après le tremblement de terre de 1846, est un peu excentrée par rapport au corps du bâtiment.

Dans la ville, on rencontre de nombreuses "maisons-tours", signe de richesse et de puissance...

Tout près, sur la place S. Giovanni, se trouvent la Cathédrale et

le Baptistère

de forme octogonale, il date de 1283, tandis que les Fonts-Baptismaux, surmontés d'une statue, datent de 1502.

Le Parc archéologique, que domine le Château, présente les vestiges d'un forum étrusque ainsi que ceux du théâtre romain.

La campagne environnante est fertile, tandis qu'à l'Ouest apparaissent les "Balze": ce sont des collines de terre, ravinées par l'érosion,  formant un véritable chaos.

Ce soir, pause pour la nuit au bord du Lac de Bolsena, le plus grand lac d'origine volcanique d'Italie...

18/02/2015

Autres souvenirs d'Italie... LUCCA.

Dans notre descente de la Péninsule vers la Sicile, après une halte nocturne près du port de La Spezia, nous nous sommes arrêtés dans quelques villes comme Volterra, et tout d'abord à

LUCCA (Lucques)

Cette ville de Toscane, située dans une plaine est remarquable d'abord par ses remparts des 16° et 17° siècle qui, longs de 4 km, enserrent toute la cité.  Des courtines relient onze bastions, comme celui-ci, et quatre portes permettent l'accès à la ville.

Dans la vieille ville, des galeries longent les maisons; de nombreux palais de style gothique ou renaissance bordent de magnifiques places.

La Cathédrale

La façade de la Cathédrale est recouverte de marbres blancs et verts, avec trois étages de galeries.  A l'arrière du fronton  on remarque cet escalier qui permet d'accéder au sommet. Le campanile construit en brique et en marbre, voit ses ouvertures se multiplier, du bas  vers le haut.

Parmi les singularités de Lucca, on remarque la Casa dei Guinigi dont la tour est surmontée d'arbres.  On notera aussi que beaucoup de riches demeures sont flanquées d'une tour, signe de puissance, sans doute, comme à San Gimignano...

La belle Piazza dell'Anfitheatro

16/02/2015

RETOUR d'Italie 2012

Nous quittons Assise pour Ravennes en suivant la 4 voies qui emprunte de nombreux tunnels et viaducs;  Nous retrouvons des noms de villes connus: Valfbrica, S. Sepolcro, Gubbio, Pieve S. Stefano, La Verna... tous ces lieux que nous avons fréquentés lors de notre pélerinage sur les pas de François en 2009.

Nous passons quelques heures à Ravennes pour admirer les célèbres mosaïques!  Ce n'est qu'un aperçu car il faudrait y revenir plusieurs fois, les prendre une à une, sans hâte,  pour en apprécier toute la beauté.

Notre voyage se termine, il faut maintenant regagner la France. Nous prenons la route par Bologne, Modène, Parme et Piacenza où nous passons la nuit. Continuation vers Alessandria et Turin que nous avons l'idée saugrenue de traverser de part en part en suivant notre Nationale: traversée interminable et sans intérêt!

Après Turin, nous voici au pied de la Sacra di San Michele, à l'entrée de la vallée de Susa que nous connaissons bien pour l'avoir arpentée à pied en 2007...  Nous pique-niquons à Susa avant d'entamer, sous la pluie et dans le brouillard la montée du

col du Mont-Cenis.

Au col, le soleil est de retour.  Le niveau du lac est très bas.

Nous en profitons pour faire une halte prolongée car ce lieu est encore plein du souvenir de notre passage à pied.

Nous errons dans les ruines du village, complètement abandonné.

et nous nous souvenons de notre passage, dans la neige, du col du Petit Mont Cenis, dans le froid et le vent.  Rétrospectivement, nous avions été plutôt imprudents ce jour-là!

et ce n'est pas sans nostalgie que nous découvrons sur le pied de cette borne le balisage de notre chemin: le "T" jaune (le Tau" de St François) accompagné de la colombe qui indique la direction à suivre.

Nous redescendons sur Bramans où nous dressons le bivouac pour la nuit au camping municipal, face à la Vanoise en revoyant là-haut, dans nos souvenirs, les sentiers du Tour de la Vanoise qui nous conduisirent de refuge en refuge, il y a plusieurs années avec nos enfants...

Encore deux jours de voyage pour traverser tranquillement la France, avec une dernière nuit à Sancoins, au bord du canal du Berry, avant de retrouver les bords de l'Atlantique...