https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/03/2009

Norvège... à la prochaine!

Souvenir d'une belle journée de randonnée, là-haut, dans le nord, au sommet des "Sept Soeurs" ("Sju Sostre") 1072 m. Devant nous, la mer et les îles et derrière nous le fjord qui s'enfonçe sur une centaine de kilomètres dans la montagne, jusquà Mosjoen... En suivant les "T", une longue descente nous attend pour rejoindre la plaine côtière.

05 soeurs.gif

La "Route des Aigles", du côté de Geiranger... le mieux, c'est d'y aller!

051 les trolles.gif

Cette cascade -Latefoss Bro- est de toute beauté: l'eau jaillit de deux énormes crevasses dans le flanc de la montagne; les embruns forment un voile de fines gouttelettes traversées par les rayons du soleil: féérique!

052 latefoss.gif

Les maisons de bois du quartier ancien de Bryggen, à Bergen.

053 Bryggen.gif

On roule paisiblement sur les routes du Telemark...

lorsque soudain, de derrière les rochers, surgit une patrouille inquiétante: la douane volante, peut-être?

063 moutons.gif

malgré l'insistance d'un subordonné trop zélé -elle a quoi, ma roue!-

064 papiers.gif

le chef se laisse corrompre par un biscuit sorti de je ne sais où...

28/03/2009

Norvège. Oslo, le Parc Vigeland.

Après les émotions du "Rocher de la Chaire", nous laissons derrière nous la ville toute proche de Stavanger, qui tire son activité de la proximité des plateformes pétrolières toutes proches.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Telemark, connu pour être la région natale du ski. C'est une belle région sauvage, couverte de forêts, parsemée de lacs et de rivières. Nous l'avons traversée lentement, par des routes peu fréquentées. Dans la montagne sont disséminés de nombreux châlets de vacances, tous équipés de panneaux solaires. La lumière rasante du matin compose une palette multicolore sur les parois rocheuses et humides et fait scintiller les eaux bouillonnantes du torrent que nous remontons.

La route de montagne, de plus en plus sinueuse, nous améne à 1030 mètres: c'est véritablement un paysage tout autre de la Norvège que nous découvrons aujourd'hui. On aperçoit même des "greniers à vivres" sur pilotis, reposant sur de larges pierres, qui nous rappellent -ainsi qu'à tous les pélerins de Compostelle- les Horreos de Galice ou du Portugal...

Voici encore Morgedal, village natal du premier champion de ski norvégien, Sondre Norheim, qui eut l'idée géniale de modifier la forme traditionnelle des skis qui fut, par la suite, généralisée. Sur la place du village est toujours allumée la flamme olympique des JO de Lillehamer.

Nous finissons par entrer dans OSLO et nous laissons le camping-car pas trop loin du Centre que nous parcourons tranquillement.
medium_071_palais.gif

le Palais Royal reste modeste... enfin presque! Nous avons le privilège de voir le Roi HARALD sortir du Palais: sa limousine nous passe sous le nez et nous avons droit à un petit salut de la main! Une voiture devant, une autre derrière: une escorte des plus simples!

Nous nous dirigeons vers le Parc Vigeland. Passant devant le lycée français, nous échangeons quelques mots avec un prof qui aime bien la Norvège... sauf l'hiver, trop long, à son goût!

Le Parc Vigeland, au coeur d'Oslo, renferme plus de deux cent statues de bronze et de pierre de Gustav VIGELAND, parfois humoristiques mais extrêmement réalistes, traitant de la destinée de l'Homme de sa naissance à sa mort.

medium_072_Vigeland.gif

Un enfant en colère nous accueille par des cris silencieux...

medium_074_-_Bronze...gif

Des statues massives et "lourdes" mais réalistes représentent les différentes étapes de la vie.

medium_073_vigeland.gif

medium_075_enfants_de_Vigeland.gif

Quelques scènes bien "croquées"!!!

medium_076_enfants_joyeux.gif

26/03/2009

Norvège. La "Chaire"...

Les beautés de la nature sont nombreuses en Norvège.

Mais il en est une qui est fort impressionnante: il s'agit de "La Chaire", du moins celle qui surplombe le Lysefjorden, (car il en existe d'autres, par exemple sur le fjord de Geiranger).

Le "Rocher de la Chaire", Preikestolen, en norvégien, est un immense rocher parcouru de fentes impressionnantes, dont le sommet et entièrement plat;  sa paroi abrupte surplombe le Lysefjord de 600 mètres!!!

Je me suis avancé à plat ventre pour jeter un coup d'oeil en bas... des années après j'en ai encore le vertige! ...

et que dire de jeunes imprudents qui se sont assis sur le bord, jambes pendantes dans le vide... et sans parachute!

04 La chaire.gif
042 - la chaire.gif
8-picture3.gif

08/02/2009

Norvège : églises en bois debout.

La Norvège, c'est aussi le pays des églises en bois debout, comme celle-ci, du côté de Vik. Elle se situe à Hopperstad et date du XII° siècle.

Quelle merveille!

A l'extérieur, un déambulatoire couvert fait le tour de l'édifice; il est équipé de bancs et deux minuscules portes permettent l'accès à l'intérieur de l'église qui posséde un très beau retable gothique surmonté d'un baldaquin.

061 Vik.gif

 L'église est entourée d'un cimetière où seules, quelques stèles penchées émergent de la pelouse.

062 Vik.gif

Avant de rejouindre Vik et son église, nous avons fait une halte à Trondheim. cette ville fut déclarée, au X° siècle, capitale de la Norvège par le Roi Olav. De nos jours encore, son influence culturelle et spirituelle demeure importante. D'ailleurs, c'est ici, dans la Cathédrale de Nidaros qu'étaient sacrés les rois de Norvège.

mais pour nous, jacquets endurcis, nous avons la surprise de découvrir parmi les statues du fronton de la façade ouest de cette cathédrale, un Saint-Jacques avec tous les attributs du parfait pélerin: coquille, large chapeau, bourdon, besace et grande cape!

Nous avons parcourus beaucoup de pays en Europe et nous avons très souvent découvert des statues de Saint Jacques en pélerin de Compostelle... Ce "camino", on le retrouve partout... c'est quelque chose!

06/02/2009

Norvège. Cercle Polaire.

Après notre traversée par le ferry nous ramenant des Lofoten, nous quittons le minuscule port de Skutvit pour gagner la campagne, sur fonds de pics élevés et de roches dénudées. La route s'élève; nous empruntons au moins sept tunnels, plus ou moins longs, pour arriver à Fauske. Un coin de terrain au bord d'un fjord nous suffit pour nous garer et passer la nuit en pleine nature.
medium_P1100014.jpg
Nous décidons de rejoindre le Cercle Polaire et MO I RANA. Nous entrons dans le Parc Svartisen-Saltfjellet. Nous longeons un torrent impétueux et une ligne de chemin de fer: l'endroit est désertique. Cette ligne a une tragique histoire: elle fut construite dans des conditions inhumaines par des prisonniers russes, polonais, yougouslaves, en 39-45. Les habitants de cette région en gardent encore le triste souvenir.
medium_03_ercle_polaire.gif

nous voici sur le plateau à 660 mètres d'altitude, entourés de sommets enneigés culminant à 1500-1800 mètres. autour de nous, c'est le silence; quelques résidus de neige, un vent frisquet, quelques oiseaux...

Puis quelques kilomètres plus loin, un globe, sur un socle de béton matérialise l'emplacement de cette ligne imaginaire, limite du soleil de minuit et de la nuit polaire.

Nous sommes habitués au soleil de minuit, car voici presque deux semaines que nous dormons la nuit... en plein jour! et sans problèmes! Nous avons fait quelques milliers de kilomètres depuis que nous avons passés le Cercle Polaire à Rovaniemi, en Finlande...

medium_031_cercle_polaire.gif

Un parking avec quelques camping-car... et un magasin de souvenirs: Mammon se niche partout: nous succombons et faisons apposer la mention "Polar Circle" sur les cartes postales...

En redescendant sur Mo I Rana, le paysage change totalement: la neige disparaît, les prairies sont vertes, champs et forêts chantent le Printemps enfin revenu
.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique