https://www.atinternet-solutions.com
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/05/2007

Etape 28: Mont-Cenis - Susa.

Nous quittons l'hôtel en luttant pendant quelques dizaines de mètres contre le vent toujours auusi fort et aussi froid, avant de lui tourner le dos. Nous redescendons les lacets d'hier soir et deux kilomètres plus loin, nous franchissons la frontière italienne.

Pour échapper au vent qui nous pousse, nous empruntons un chemin, la "Strada Reale", antique voie d'accès au col du Mont-Cenis, pavée de pierres posées sur la tranche et bordée de murets de pierre sèche.

medium_P5290116.JPG

Quelle "communion" avec tous ceux, voyageurs, paysans de ces vallées et tant d'autres qui ont emprunté ce chemin au cours des siècles! Au moins, ici, le vent est moins fort et nous sommes bien dans ce chemin. Nous ressentons la fatigue de la journée d'hier et nous allons "piano", conscients des risques pris hier... mais nous sommes content d'être en Italie!...

Nous atteignons ainsi notre premier village italien: FERRERA CENISIO et un peu plus tard, nous serons à NOVALESA. Il ne nous reste plus qu'à longer la route, très passante, de Novalesa à Susa: nous avançons prudemment car l'accotement est pratiquement inexistant le long des routes italiennes, ce qui n'est pas très commode pour le pauvre piéton qui n'a d'autre ressource que de sauter dans le fossé en cas d'urgence!

Nous nous retournons souvent pour regarder la montagne, encore toute blanche, que nous avons parcourue hier. Ce matin, elle est baignée de soleil: ça doit être beau, la-haut!

P5290117.JPG



A SUSA, nous prenons pension dans un "Bed and Breakfeast", chez des gens cordiaux et sympathiques. Après le repas, nous aurons droit à une de ces petites "liqueurs-maison"... "sur un sucre"... qui a du malmener tous les microbes rencontrés sur son passage!

28/05/2007

Etape 27 (suite 2) Bramans - Lac du Montcenis.)

Les chemins, sur le "plateau" du col, sont nombreux et bien visibles... les ruines de cabanes pastorales, aussi! Mais nous avons surtout la hantise de voir le brouillard apparaître soudainement, alors, nous serions "mal"...

De plus, il fait -et il a fait- et il fait - vraiment froid!

P5280115.JPG



Inutile de vous dire que nous accélérons le pas avant d'entrevoir le lac du Montcenis et d'atteindre la chapelle St Barthélémy où nous nous abritons pour nous hydrater. De l'autre côté du lac, des voitures circulent... tiens! çà nous rassure!

Après quelques hésitations sur le chemin à suivre -encore un kilomètre inutile dans des congères- nous voici partis vers le Fort Variselle. Nous avons sans doute mal interprété les indications car nous devons prendre des chemins complètement inondés pour descendre sur la route venant du col... et remonter les lacets jusqu'à notre hôtel, deux kilomètres plus haut. Il est 19h30 lorsque nous arrivons, transis de froid, les pieds complètement trempés et pour tout dire, "crevés". Mais nous étions attendus, car les gens suivaient notre progression depuis pas mal de temps et avaient pensé venir au-devant de nous!

Ah! j'allais oublier: des marmottes, plutôt jeunes, s'amusaient dans la neige... Tout là-haut, des chamois se promenaient et s'arrêtaient pour nous regarder: nous n'étions donc pas si seuls!

Quelle journée!

De la salle du restaurant, nous avons une belle vue sur ce que nous avons parcouru et sur le chemin que nous aurions du prendre. Il fait bon près du radiateur! Le vent souflle toute la nuit et, malgré le chauffage, un double vitrage et des couvertures, nous sentirons le froid et nous entendrons les tôles du toit s'agiter... Au petit-déjeûner, la propriétaire nous dira que le vent fort, ici, est fréquent et que par deux fois déjà, le toit s'est envolé! ah bon! On ne va pas se plaindre!

Demain: l'ITALIE!!!

Etape 27 (suite 1): Bramans - Lac du Montcenis.

Nous voici donc au Planet!

medium_P5280110.JPG



Nous sommes au départ de ce fameux chemin qui doit nous conduire au Col du Petit-Montcenis. Nous ne rencontrerons pas, j'espère, quelqu'éléphant d'Hannibal, attardé ou perdu dans cette montagne!

P5280108.JPG

 Ce sentier n'était pas prévu dans notre topoguide et, de plus, maintenant, plus question de faitre appel au taxi... Nous montons... Le sentier est bien dégagé sous les arbres couverts de neige, mais un léger brouillard ne nous rassure pas... Nous nous arrêtons parfois, interrogeant l'autre du regard: "on continue?"

 

P5280109.JPG

 

Plus nous montons, plus la neige est épaisse,(enfin... quelques centimètres...) mais on devine bien le sentier et parfois -bizarre!- la neige ne "tient" pas sur la peinture jaune qui balise le sentier! La température descend et nous nous entêtons... une fois encore.

Nous finissons par atteindre ce fameux col du Petit Mont Cenis (2182 m.)

P5280112.JPG

Nous apercevons de loin le refuge, mais il n'ouvre qu'à la mi-juin... Nous suivons les piquets peints en jaune qui nous guident dans la neige jusqu'au refuge. Les environs sont un peu sinistres et il n'y a pas âme qui vive!

 

medium_P5280113.JPG



Une petite halte près du refuge nous met à l'abri du vent froid et violent qui vient de se lever. Heureusement que nous lui tournons le dos; il ne nous quittera pas du reste de la journée.

medium_P5280114.JPG



à suivre... demain!

Etape 27: Bramans - Lac du Montcenis.


Cette nuit, nous avons entendu la pluie tomber; au réveil, il neige faiblement. Plus haut, dans la montagne, les arbres sont blancs... et plus haut encore, on nous dit qu'il doit bien y avoir 15-20 cm de neige! Bigre, que faire? On ne nous conseille ni d'y aller, ni de ne pas y aller.

Par prudence, nous prenons un numéro de taxi et partons finalement pour entamer l'étape: si çà va mal, nous redescendrons, d'autant plus que la route est carrossable sur une bonne longueur.

Nous voici partis. Derrière nous, au-dessus de BRAMANS (1300m.), la Vanoise est déjà blanche.

medium_P5280105.JPG


... devant nous et au-dessus, c'est la même chose!

medium_P5280106.JPG



Vers 10h30, nous arrivons à N.Dame de Délivrande. Des gens du pays se sont réunis pour une célébration, en ce lundi de Pentecôte, traditionnellement jour d'un pélerinage local à cette chapelle. Nous y participons, accueillis fraternellement au sein de cette assemblée. A la fin de la cérémonie, nous sommes invités à partager le verre de l'amitié. On nous propose de nous conduire jusqu'au Planet, le village voisin. Chacun nous prodigue des conseils, d'autres nous proposent des guêtres, d'autres encore sont plus alarmistes...Monsieur le Maire s'entretient avec nous de notre projet de rejoindre Assise à pied...

Nous reprenons la route; la niege, maintenant, est à notre hauteur.

medium_P5280107.JPG

Des gens rencontrés à la chapelle s'arrêtent pour que nous profitions de leur voiture, mais nous voulons continuer à pied. Un autre fait demi-tour et veut absolument que nous montions à bord de son 4x4 pour rejoindre Le Planay, deux km plus loin: nous finissons par accepter...

Le ciel est toujours plombé, mais il ne neige pas... Ce Monsieur nous dépose au pied d'un sentier qui doit nous conduire directement au Col du Petit-Montcenis,à 2182 m...


à demain!

27/05/2007

Etape 26: La Praz (Orelle) - Bramans.

Une étape un peu difficile. Continuer à pied le long de la Nationale 6? bof! On va passer par la route de Saint-André... mauvaise pioche: çà monte plus que durement... pour finir par redescendre sur la N6.

Nous voici à MODANE... nous passons devant la gare... Mon plan initial était de faire le pélerinage en deux fois et de s'arrêter, dans un premier temps, à Modane; alors? On continue... tant qu'on pourra!

Après VILLARODIN, très beau village, devant le bar "Chez Adrienne", un sentier doit nous amener sur le "Chemin du Petit Bonheur"! Comme c'est joli! sauf qu'on aura bien du mal à le trouver, ce sentier et que l'on montera encore bien haut pour resdescendre bien bas pour, enfin, trouver les bonnes balises. Nous passerons auprès des nombreux forts, tous impressionnants, qui barrent et surveillaient cette partie de la vallée (Fort Marie-Thérèse...).

medium_P5270104.JPG



Et c'est plutôt fatigués que nous atteignons BRAMANS... La pluie commence à tomber; pourvu que demain...

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique